Cervantes célèbre le flamenco

flamenco servantes casablanca rabat
Le mois d’octobre s’annonce sous les couleurs du jazz et flamenco à l’institut cervantes au Maroc. La rentrée culturelle connaîtra l’organisation de la 7e édition du festival JazzCervantes. Shows et concerts sont au programme dans les différentes villes où cet institut culturel espagnol est présent.

Cette année, les responsables de l’institut cervantes ont choisi cet événement phare de l’agenda culturel pour célébrer un événement historique, le 12 octobre, fête nationale d’Espagne. Une date clé, qui marque l’histoire du rayonnement hispanique sur le monde. Cette fête commémore le début du projet linguistique et culturel de l’Espagne en Amérique. C’est dans ce sens que la bibliothèque de l’institut cervantes à rabat va exposer une collection de matériaux relevant de cette “grande découverte”, parallèlement à une série de concerts musicaux.

Le premier spectacle est prévu le jeudi 8 octobre, à la bibliothèque nationale de Rabat. Javier Paxariño Trio donnera un concert de Flamenco Jazz. Un rendez vous très attendu par les amateurs des fusions de différentes musiques et d’instruments typiques de différentes cultures. Les compositions de Javier Paxariño Trio vont au-delà du flamenco pour épouser un large éventail de mélodies pleines de nuances. Après Rabat, il est attendu le lendemain, le vendredi 9 octobre au théâtre Dar Attakafa à Marrakech.

Le deuxième artiste au menu est plutôt une virtuose du piano. Adriana Castellanos est l’une des jeunes artistes les plus prometteurs de ma scène flamenco en Espagne. Connue par son premier album Flamenco black & white, nominé aux grammy latino, Adriàa Castellanos apporte un air de fraîcheur à la scène flamenco en y introduisant des notes plus modernes de Jazz. Ses concerts sont prévus le 27 octobre à l’institut cervantes à Rabat et le 28 à Casablanca.

De son côté, l’institut cervantes de Fès devra accueillir le célèbre danseur flamenco Antonio Trujillo. Il devra se produire au complexe culturel Al Hurria, le 13 octobre prochain.

Ecrit par Blaneeadmin le 6 October 2015.
Catégories: Événements