A la découverte du musée d’Antoine de Saint-Exupéry et de son Petit Prince, à Tarfaya !

Le petit prince

Si vous êtes de ceux qui pensent qu’au Maroc, les musées se situent uniquement dans les métropoles ou du moins dans les très grandes villes, vous vous trompez ! Des musées très inspirés et intéressants existent ailleurs. En voici la preuve, à Tarfaya !

Tarfaya, le début d’une aventure littéraire…

En effet, la ville de Tarfaya possède et propose à ses habitants locaux et visiteurs un musée consacré depuis 2004 au célèbre aviateur Antoine de Saint-Exupéry, ainsi qu’à son non moins célèbre Petit Prince (qui a bercé l’enfance de bon nombre d’entre nous) ! Pour rappel, Le Petit Prince est un conte considéré comme humaniste, paru en avril 1943 à New York.

Depuis il a fait le tour de la planète, figure parmi les livres les plus traduits au monde et les plus vendus: 1 300 éditions différentes de l’ouvrage et quelque 145 millions d’exemplaires vendus jusqu’ici ! On dit d’ailleurs que c’est à partir de Tarfaya que l’aviateur commença son aventure littéraire !

Un musée fondé en 2004

Pour la petite histoire, c’est en 2004, avec l’aide de l’association « Mémoire de l’Aéropostale« , que le musée de Tarfaya voit le jour, pour raconter l’histoire de l’Aéropostale, de Saint-Exupéry et au-delà de son Petit Prince. Sur les murs du musée défile la vie de l’aviateur, de sa naissance à Lyon (1900) à sa mort en 1944, lors d’un vol de reconnaissance en mer Méditerranée.

Si Antoine de Saint-Exupéry est donc bien né à Lyon, il a effectué ce que l’on peut nommer une seconde naissance à Tarfaya où il vécut deux ans en tant que chef d’escale de l’Aéropostale. Un lieu idéal pour écrire sous les étoiles : « J’ai beaucoup aimé le Sahara. J’ai passé des nuits en dissidence. Je me suis réveillé dans cette étendue blonde où le vent a marqué sa houle comme sur la mer » disait Saint-Ex. Un musée comme un plongeon romantique et littéraire dans le temps, dans la vie d’un homme, dans le début du Petit-Prince et dans l’histoire de l’Aéropostale ! A découvrir sans tarder !

Ecrit par Blaneeadmin le 13 Juin 2013.
Catégories: Événements