L’exposition « Trankat #1 » en tournée au Maroc !

visuel officiel expo trankat
Si vous affectionnez les expositions collectives… Mais aussi celles nées de réflexion dans le cadre de résidences artistiques… Alors ne manquez pas celle qui suit !

Mettre en lumière les modes d’appréhension de l’espace, les constructions mentales et les normes sociales

Et cette exposition, c’est l’exposition mouvante « Trankat Episode #1 ». Il s’agit de la présentation des œuvres réalisées dans le cadre d’une résidence d’artiste internationale, tenue à Trankat, à Tétouan durant l’année 2013. Le but de cette exposition et de cette résidence d’artistes ? « À travers un dialogue franco-marocain, réunir des artistes ayant en commun le désir de mettre en lumière les modes d’appréhension de l’espace, les constructions mentales et les normes sociales ». Une belle occasion de faire se rencontrer autour de cette volonté des artistes qui oscillent entre tradition tétouanaise et création contemporaine pour une exposition proposée dans cinq villes dont El Jadida, Oujda et Tétouan, après s’est déjà arrêtée à Rabat et Meknès.

Six jeunes artistes marocains et Kader Attia en invité d’honneur !

logo institut français
Ainsi, cette exposition « Trankat #1 » propose les créations de trois jeunes artistes marocains et une vidéo de Kader Attia, invité d’honneur. Mais qui sont ces trois artistes ? Fouad Bouchoucha, qui propose une réflexion sur les gestes industriels et artisanaux. Moussa Sarr, qui réinvente le tapis volant ainsi que Jordi Colomer, qui interroge les codes de l’architecture tétouanaise. Tandis que Youssef El Yedidi revisite la cartographie africaine et européenne, Mohssin Harraki regarde l’histoire marocaine au prisme de la dilution et Simohammed Fettaka donne la parole à la scène Rap tangéroise. Enfin, Kader Attia aborde la question des croyances populaires et religieuses. Une exposition organisée par les instituts français au Maroc à ne pas manquer dans les lieux cités ci-dessous !

Du 25 septembre au 18 octobre : Galerie Chaibia, espace de la Culture – El Jadida
Du 29 octobre au 19 novembre : Galerie d’Art Oujda – Oujda
Du 27 novembre au 18 décembre : Ville de Tétouan – Tétouan

Ecrit par Blaneeadmin le 19 Août 2014.
Catégories: Événements