Festival de Dakhla

Festival Mer et désert: Dakhla sous les feux des projecteurs

Dakhla

En plein désert, la ville de Dakhla est une destination touristique en vogue. La cité est de plus en plus prisée par les amateurs de la mer et du désert. C’est ce qui a inspiré les organisateurs de son festival qui, d’année en année, se fraye une place de choix dans l’agenda culturel national. Le festival Mer et désert de Dakhla, qui se tient du 24 au 27 février, fête cette année sa 5e édition. Cet événement culturel et touristique axe le programme de cette édition autour de la thématique de l’échange et de la créativité. Le festival Mer et désert de Dakhla sera animé cette année par un programme riche et varié qui prévoit une série d’activités traduisant la thématique choisie. Le festival de Dakhla sera l’occasion de rencontres d’échange entre «Femmes d’ici et d’ailleurs» ainsi que d’une résidence d’artistes. Celle-ci réunira des chanteurs et musiciens venus des quatre coins du monde. Des sommités de la world music comme Alpha Blondy ou Johnny Clegg y côtoieront des artistes marocains comme Rouicha, Abdelaziz Stati ou encore les groupes de la nouvelle scène comme Mazagan et Haoussa.

Musique et sport

D’autres rendez-vous musicaux sont également au programme du festival Mer et désert de Dakhla. Une programmation variée est prévue pour une série de concerts où des jeunes talents marocains se produiront aux côtés d’artistes internationaux. Un hommage spécial sera également rendu au doyen de la chanson marocaine, Abdelwahab Doukkali. Outre le volet artistique, le festival Mer et désert accorde une place de choix aux activités sportives, puisque la ville de Dakhla est considérée comme une destination mondiale de surf et de Kitesurf. Ainsi, des compétitions de Kitesurf et de Windsurf sont prévues avec la participation de champions du monde comme Kevin Pritcharo, Guadagnino Diony et Sroka Bruno. Un événement qui vient confirmer la réputation de la ville de Dakhla, dont les plages sont investies, pendant tous les mois de l’année, par les amateurs des sports nautiques, venus d’Europe et des Etats-Unis.

Un rayonnement international

Dakhla

Le festival Mer et désert sera également l’occasion pour les visiteurs de la ville de découvrir la culture, l’artisanat et les traditions de la ville de Dakhla. Des exhibitions de méharistes et de tentes traditionnelles sahraouies permettront aux festivaliers de vivre des moments d’une authentique originalité. La cinquième édition du festival de Dakhla, fruit d’un projet construit autour de la rencontre entre la mer et le désert, contribuera certainement, à l’instar des éditions précédentes, à vivifier le tissu socioculturel de la ville, via des actions de proximité envers la population locale.

Ecrit par Blaneeadmin le 4 Février 2011.
Catégories: Événements