Festival du safran de Taliouine : Un moment d’échange et de convivialité au cœur d’un patrimoine !

champ de safran taliouine

Si vous connaissez le Maroc des villes, celui des festivals urbains et de musiques souvent urbaines, mais que par contre, vous méconnaissez la campagne marocaine et ses savoir-faire… Suivez le guide !

Pour découvrir du pays et des cultures méconnues…

En effet, pour découvrir du pays et des cultures maraîchères méconnues, rien de tel qu’un festival traditionnel dédié à un savoir-faire ! C’est un peu ce que vous propose le Festival du safran de Taliouine, dans la région de Taroudant ! Créé en 2007, ce festival remporte depuis un vif succès. Dès votre arrivée sur place, vous serez envahis par les effluves de safran…

Le festival propose en effet des visites de safranières et d’autres dans des coopératives. Il met également en place un forum des associations du domaine, un forum sur le commerce équitable, présente des démonstrations d’emploi de cette épice et d’autres condiments. Enfin, figurent au programme des activités sportives, des ateliers et bien sûr, des dégustations de plats à base de safran. Les fins gourmets et cuisiniers (ières) seront « aux anges » !

Promouvoir la région de Taliouine et favoriser la commercialisation du safran

image festival safran année précédente

Ainsi, ce Festival du safran de Taliouine a été lancé pour différents objectifs ! Le premier est de promouvoir la région de Taliouine (Province de Taroudant, environ 200 km à l’est d’Agadir). Mais aussi de favoriser la commercialisation du safran, ce afin d’améliorer les conditions de vie des populations rurales de l’Anti-Atlas.

Poursuivant ces nobles objectifs et avec une programmation riche, l’évènement attire de nombreux curieux. C’est une manifestation atypique à découvrir ! En prime, la musique résonne aussi –notamment de chants gnawas- durant les cinq jours que dure la fête. A noter que cette année, le Festival se tiendra du 1er au 5 octobre 2012.

Festival du safran de Taliouine
Date: 1er au 5 octobre 2012

Ecrit par Blaneeadmin le 14 Septembre 2012.
Catégories: Événements