Le Festival international du court métrage de Tiznit place le cinéma français sous les projecteurs !

festival courts-métrages tiznit

Nous vous en parlons assez souvent, depuis quelques années, le cinéma est devenu très présent dans le calendrier annuel des festivals à l’échelle du pays. Ainsi, nous nous sommes dotés de festivals d’envergure, certains avec des spécialisations, pour parler 7ème art chez nous ! Une bonne nouvelle pour les professionnels du secteur et les passionnés du domaine…

Et de trois pour le Festival !

Ainsi, si vous faites partie d’une de ces deux catégories, vous ne pouvez pas manquer la tenue du prochain et troisième Festival International du court-métrage de Tiznit, autrement appelé le FICMT. En 2013, il se tiendra d’ailleurs du 1er au 3 mars prochains. En terme de thématique, le choix de cette année s’est porté sur le cinéma français, qui sera mis en lumière dans le cadre de la programmation et ce durant les trois jours de l’évènement ! « Ce choix a été dicté par la nature des relations bilatérales étroites, riches et diversifiées unissant le Maroc et la France« , a expliqué à la presse le Directeur du Festival, Jamal Idoumjoud.

Une vingtaine de courts-métrages en compétition

Pour suivre cet hommage, cette année à l’occasion de ce 3ème Festival International du court-métrage de Tiznit, l’évènement sera donc en toute logique présidée par une professionnelle du 7ème art française. Ainsi, c’est la réalisatrice française Claire Simon qui sera la présidence d’honneur de la 3ème édition dudit festival. Pour rappel, elle est l’auteur du film « Bureaux de Dieu ».

Pour rappel également, la première édition avait été présidée par Abdellatif Ouâammou, président du Conseil communal de Tiznit, et la deuxième par la réalisatrice marocaine, Farida Bourkia. Côté programmation, notez que la compétition officielle comprendra une vingtaine de courts-métrages venant de nombreux pays : Algérie, Belgique, Canada, Cuba, Djibouti, Egypte, Espagne, France, Iran, Italie, Maroc, Mauritanie, Mexique, Norvège, Hollande, Portugal, Suisse, Syrie, Tunisie et des USA. Rendez-vous à Tiznit!

Ecrit par Blaneeadmin le 27 Février 2013.
Catégories: Événements