Le sociologue, écrivain et journaliste Frédéric Martel en conférences à l’Institut français de Meknès

FREDERIC MARTEL PHOTO 2

Le sociologue, écrivain et journaliste français Frédéric Martel est décidemment en tournée dans le Maroc ! Après sa présence, le 21 novembre lors des « Mercredi de Racines » autour de la question de la culture à l’heure du web 2.0, il sera entre autres présent à Meknès pour des conférences et rencontres. De passage à Meknès, ne loupez pas ce rendez-vous !

Frédéric Martel à l’Institut français de Meknès : « Une globalisation de la culture : Géopolitique des industries culturelles »

Ces multiples conférences menées par Frédéric Martel, se tiendront en fait autour d’un seul et même thème, mais dans plusieurs endroits distincts. Ce thème ? « Une globalisation de la culture : Géopolitique des industries culturelles ». Le chercheur ira ainsi à la rencontre des classes prépas économie du Lycée Omar El Khayyam le 22 novembre. Il tiendra, ensuite, le mercredi 23 novembre sa conférence à 18h30 au sein de la Médiathèque de l’Institut français de Meknès (Place Farhat Hachad). A noter, également, que Frédéric Martel ne ménagera pas ses déplacements et se rendra aussi à la Médiathèque de l’Institut français de Tétouan pour donner sa conférence le jeudi 24 novembre à 18h30, ainsi qu’à la Galerie Delacroix de Tanger le lendemain même heure.

Frédéric Martel à l’Institut français de Meknès : Un livre à lire, un auteur à découvrir

INSTITUT FRANCAIS LOGO

Pour rappel, Frédéric Martel est docteur en sociologie. Il a été attaché culturel à l’ambassade de France aux Etats-Unis (2001-2005), a enseigné à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Sciences-Po) et au MBA d’HEC. Il est notamment l’auteur de cinq ouvrages –« Le Rose et le Noir », « Les Homosexuels en France depuis 1968 », etc- dont son dernier paru en 2010 « Mainstream, Enquête sur cette culture qui plaît à tout le monde », déjà traduit dans dix pays. « Mainstream, Enquête sur cette culture qui plaît à tout le monde » traite et analyse, selon Frédéric Martel la « culture dominante, celle qui parle et plaît au plus grand nombre. Une culture de masse, populaire et hégémonique. Cette culture mainstream est à la fois le reflet d’une hégémonie culturelle et d’une diversité créative mondiale ». Un livre d’actualité à lire, un auteur doué à découvrir !

Ecrit par Blaneeadmin le 21 Novembre 2011.
Catégories: Événements