Guelmim accueillera du 24 au 26 janvier 2013 un colloque autour des thèmes « Lire et faire lire » !

Affiche_Lire et faire lire_VF

En voilà une bonne initiative dans un pays comme le nôtre où, malheureusement quand on sait à quel point elle est une source d’ouverture d’esprit et de savoir, la lecture n’occupe que trop peu de place dans de nombreux foyers, et notamment chez les jeunes…

Organisé par l’Association Marocaine des Enseignants de Français (AMEF)

En effet, le blog Blanee est heureux aujourd’hui de vous parler de littérature, de l’envie de lire et de celle de faire lire autrui… C’est ainsi autour de ces thèmes que se tiendra du 24 au 26 janvier prochains, et ce dans la ville de Guelmim, un colloque autour de la thématique épineuse de «lire et faire lire» ! C’est ce que nous apprend l’Association Marocaine des Enseignants de Français –autrement appelée l’AMEF- par le biais d’un communiqué de presse ! Les thèmes mis en débat dans ce colloque seront, entre autres le rapport à la lecture au Maroc dans son ensemble, la motivation à la lecture dans le pays, des thèmes généralistes qui permettront de poser le constat de la lecture dans notre pays.

De l’importance de la lecture dans une société en mutation…

illustration lire

D’autres thèmes, plus spécifiques, seront également mis en discussion et en débat lors de ce colloque « Lire et faire lire » organisé par l’AMEF les 24, 25 et 26 janvier prochains à Guelmim ! Il sera par exemple également question de l’articulation entre la lecture et l’écriture, ou bien de « Lire : quand ? Quoi ? Pourquoi ? Où ? », entre autres thématiques.

Pourquoi ce colloque ? Tout simplement car « la problématique de la lecture nous interpelle à maints égards au sein d’une société en mutation qui cherche encore sa voie/voix » expliquent les membres de l’AMEF dans leur communiqué. Autrement dit, cette rencontre trouve tout son sens quand on comprend l’importance que peut avoir la lecture dans une société en mutation, comme l’est la société marocaine ! Ce colloque permettra donc de diagnostiquer l’état des lieux, de s’interroger pour développer les méthodes pour lire et faire lire, et d’aborder la question des corpus littéraires ! Une belle rencontre en perspective…

Pour contacter l’AMEF: baidabdel@yahoo.fr

Ecrit par Blaneeadmin le 16 Janvier 2013.
Catégories: Événements