L’Institut français met en place des conférences sociologiques et politiques par Vincent Geisser !

Si vous aimez la sociologie ?! Affectionnez la politique ?! Et vous vous intéressez en somme à la géopolitique, alors les rendez-vous qui suivent vont vous captiver ! Rendez-vous dans quelques Instituts français du pays !

« Les révoltes et leurs lendemains : évolutions politiques, transformations sociales »

Car, en effet, c’est l’Institut français au Maroc qui met actuellement en place des conférences nomades animées par Vincent Geisser. Ce dernier est sociologue et politologue français. Il est également chercheur à l’Institut français du Proche Orient et président du Centre d’informations et d’études sur les migrations internationales (CIEMI). Il sera donc au Maroc pour animer ces conférences, et ce les 4, 5 et 6 juin prochains, ce pour trois interventions dans les villes de Tétouan, Rabat et Kénitra. A noter que ces rencontres sont aussi organisées en partenariat avec le Centre Jacques Berque, dans le cadre de la Saison culturelle France-Maroc 2013 et de son cycle annuel de débat d’idées. Cet ensemble de rencontres se nomme : « Les révoltes et leurs lendemains : évolutions politiques, transformations sociales ».

Trois rencontres au programme !

Et ce cycle de rencontres, se déclinera autour de trois rencontres en particulier ! Une conférence à Tétouan, le mardi 4 juin à 18h30, Institut français (13, rue Chakib Arsalane), sur le thème : De la religion de l’immigré à la foi du citoyen : Français musulmans ou Musulmans français ? Longtemps perçu et vécu comme une religion d’immigré, et donc un phénomène « provisoire » et « étranger », l’islam est devenu aujourd’hui une réalité nationale française, à la fois source d’inquiétudes, de tensions et de peurs mais aussi de mobilisations citoyennes originales. Ce rendez-vous sera suivi le mercredi 5 juin à 18h à Rabat au Centre Jacques Berque (35, avenue Tariq Ibn Ziad) par un séminaire de recherche sur les Protestations et « révolutions » dans le monde arabe : retour sur le « moment tunisien ». Enfin, l’ultime rencontre de ce cycle est une conférence à Kénitra, le jeudi 6 juin à 19h, Institut français (320, avenue Mohammed V) qui permettra de parler « Des élites d’origine arabe-berbère dans la vie politique française : Lobby, groupe de pression ou simplement citoyens ? ». A ne pas manquer !

Ecrit par Blaneeadmin le 3 Juin 2013.
Catégories: Événements