Dans les Instituts français du Maroc, des conférences sur «Arts de l’Islam, présentation du nouveau département du Musée du Louvre»

logo institut francais maroc

Vous aimez les arts et assister à des conférences, en présence d’experts reconnus, pour en parler ?! Alors suivez votre guide Blanee pour ce nouveau rendez-vous proposé par l’Institut français au Maroc…

Encore deux conférences à ne pas manquer…

Car, en effet, dans le cadre de la Saison Culturelle France-Maroc 2013 de l’Institut français au Maroc, ce dernier -aux côtés de l’Alliance Franco-Marocaine d’Essaouira- a lancé en partenariat avec le Musée du Louvre et la Fondation Nationale des Musées du Maroc, un cycle de conférences animé par Sophie Makariou, directrice du département des Arts de l’Islam du Musée du Louvre, et Conservateur en chef du patrimoine français.

Ce cycle de conférences ouvert à tous est également initié dans le cadre de l’accord de coopération entre le Musée du Louvre et la Fondation Nationale des Musées du Maroc dans la perspective de la présentation au Louvre à l’automne 2014 d’une grande exposition consacrée au Maroc impérial (« Des Idrissides aux Mérinides, le Maroc fondateur d’empire »). A ne pas manquer d’ailleurs si vous passez par Paris l’année prochaine ! Ces conférences ont débuté les 16 et 17 mai à Rabat et Meknès, et les deux prochaines se tiendront à Tétouan, mardi 21 mai, à 18h30 à École des Arts et Métiers ; ainsi qu’à Marrakech, jeudi 23 mai, à 18h30 au Riad Denise Masson.

Le Louvre et les Arts de l’Islam

Pour rappel, ce cycle de conférences dans les Instituts français au Maroc rentre en droite ligne également de l’ouverture en septembre 2012 au Musée du Louvre à Paris de nouveaux espaces consacrés aux collections du département des Arts de l’Islam, l’aboutissement du plus grand chantier depuis les travaux du grand Louvre. Près de 3 000 œuvres y sont désormais exposées, issues de plus de 1000 ans d’histoire et d’un territoire couvrant trois continents, de l’Espagne à l’Inde.

Quelques mois après la réouverture officielle du département des Arts de l’Islam du musée du Louvre en présence du Président de la République, de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem et de l’ancien Président-Directeur du Louvre, M. Henri Loyrette, Sophie Makariou évoquera ainsi que Maroc l’ensemble de ces projets, mais aussi les espaces conçus par les architectes Mario Bellini et Rudy Ricciotti et la nouvelle vie qu’y acquièrent les objets et chef-d’ œuvres islamiques du musée. A ne pas manquer !

Pour plus de renseignements :
Site: www.louvre.fr
Site: www.if-maroc.org

Ecrit par Blaneeadmin le 23 Mai 2013.
Catégories: Événements