L’Orchestre Philharmonique du Maroc entame sa 3ème édition du Cycle des neuf symphonies de Beethoven

ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DU MAROC BEETHOVEN AFFICHE

Avis aux férus de musiques classiques, mais aussi aux néophytes en quête d’apprentissage et de découverte musicales, l’Orchestre philharmonique du Maroc organise du 29 novembre au 2 décembre, la troisième édition de son cycle dédié aux neuf symphonies de Beethoven.

3ème édition du Cycle des neuf symphonies de Beethoven : Interprétation de la 3ème et de le 8ème Symphonie

Et cette fois-ci, après la 1ère, la très célèbre 5ème Symphonie, la 2ème et la réputée 7ème, c’est au tour des 3ème et 8ème Symphonies d’être interprétées par les musiciens de l’Orchestre Philharmonique du Maroc. Ces deux chefs d’œuvres seront présentés au public par l’Orchestre philharmonique du Maroc dans trois villes du Royaume : Casablanca, Marrakech et la capitale, Rabat. La 3ème Symphonie, dite « héroïque » a une histoire derrière son surnom : Beethoven avait d’abord envisagé de dédier l’œuvre à Bonaparte et de l’intituler « Bonaparte », en admirateur du héros des idéaux républicains qu’il représentait pour lui. Lorsque Napoléon se fera couronner empereur, bafouant – aux yeux de Beethoven – l’idéal de la Révolution française, il retira la dédicace et modifia le titre en « Symphonie héroïque pour fêter le souvenir d’un grand homme ». La 8ème Symphonie, quant à elle, confère un rôle thématique à la pulsation. Sous un aspect de grande simplicité, évocatrice de la musique populaire et de celle de ses prédécesseurs ainsi que du métronome qui venait d’être inventé, Beethoven a composé une œuvre très cohérente et homogène, plus courte que la précédente.

3ème édition du Cycle des neuf symphonies de Beethoven : Un voyage musical dans les années 1800

ORCHESTRE_PHILHARMONIQUE_MAROC_PHOTO_GROUPE

Ainsi, avec ce programme palpitant, l’Orchestre Philharmonique du Maroc (OPM) transportera son public vers les années 1800, époque où ce grand compositeur a créé ses neuf symphonies. En prime, il faut rappeler que c’est une chance rare que d’assister à ces cycles dédiés aux neuf symphonies de Beethoven car, peu d’orchestres dans le monde ont pu interpréter l’intégralité des neuf symphonies. L’OPM, avec l’encouragement et le soutien de la CDG, a entrepris ce challenge sur cinq ans. Pour rappel, l’Orchestre Philharmonique du Maroc est un acteur majeur du paysage culturel marocain. Association à but non lucratif, l’Orchestre philharmonique du Maroc est devenu en 15 ans d’existence, la référence en matière de musique classique au Maroc.

Dates des concerts
Casablanca: Cinéma Rialto : mardi 29 novembre à 20h30 (150 Dh)
Marrakech: Théâtre Royal : jeudi 1er décembre à 20h30 (150 Dh)
Rabat: Théâtre national Mohammed V : vendredi 2 décembre à 20h30 (200, 150 et 50 Dh)

Points de vente
Adresse Casablanca : Rialto, EIMD, Carrefour des livres, Yamaha Musique
Adresse Rabat: Théâtre national Mohammed V, EIMD, Studio Flash, Agence Marjane Hay Riad
Adresse Marrakech: Théâtre Royal et Cinéma Colisée

Informations: 0 6 65 70 00 00

Site: www.opm.ma

Ecrit par Blaneeadmin le 28 Novembre 2011.
Catégories: Événements