La culture amazighe célébrée au festival du théâtre d’El Hoceima

7e edition du Festival Nekor
La ville d’El Hoceima s’apprête à accueillir les professionnels du théâtre pour la 7e édition du Festival Nekor pour le théâtre méditerranéen. Cet événement annuel se tiendra du 29 septembre au 3 octobre prochains. Cette année, les organisateurs ont choisi le thème «El Hoceima, capitale des cultures méditerranéennes».

La compétition officielle de ce festival, organisé par l’association Thifswin pour le théâtre amazigh, connaîtra la remise de plusieurs prix. Le trophée le plus important est celui décerné par l’Institut royal de la culture amazighe. Cette année, plusieurs troupes de théâtre participeront à cet événement, représentants les villes d’El Hoceima, Nador, Agadir… Des participations d’honneur sont prévues, notamment avec des troupes des villes de Marrakech, mais aussi de Tizi Ouzou d’Algérie.

Les organisateurs ont également prévu des hommages à certaines personnalités qui ont marqué la scène théâtrale au niveau national et international. L’idée est de récompenser leur contribution au développement du théâtre amazighe. Ce dernier fera l’objet d’une journée d’études, afin de revenir sur les expériences passées et définir les nouveaux défis.

Des ateliers de formation sont également au menu. Ils porteront sur la scénographie ou la préparation des acteurs. Ces sessions seront animées par des références du monde du théâtre au Maroc. Parallèlement, des exposition de théâtre de rue sont prévues dans certaines communes, notamment Bni Bouayach, Targuist et Imzouren…

Ecrit par Blaneeadmin le 22 September 2015.
Catégories: Événements