Le peintre marocain Farid Belkahia exposé au Centre Pompidou de Paris !

centre georges pompidou paris

En voilà une belle nouvelle pour l’art marocain, et plus précisément pour la peinture marocaine : Farid Belkahia vient de faire son entrée au Centre Georges Pompidou ! Si vous êtes de passage sur Paris ou que vous y résidez, rendez-vous est donné !

Dans le cadre de l’exposition « Modernités plurielles » !

Ainsi, le musée national d’art moderne (MNAM), plus connu sous le nom de Centre Pompidou (un haut lieu de l’art moderne et contemporain !), qui est situé en plein cœur de Paris dans le quartier des Halles de Châtelet, vient d’acquérir une œuvre de l’artiste plasticien marocain Farid Belkahia. Vous pouvez désormais observer à Paris l’œuvre picturale de l’artiste intitulée « Hommage à Gaston Bachelard » (philosophe français). C’est dans le cadre de l’exposition nommée « Modernités plurielles » qui se tient dans ledit musée depuis le 23 octobre dernier, que cette œuvre a été acquise.

A mi-chemin entre le modernisme européen et nord-africain !

Pour rappel, le peintre marocain Farid Belkahia est originaire de Marrakech où il a vu le jour en 1934. Après des études aux Beaux-Arts de Paris, ainsi qu’à l’Institut du théâtre de Prague, puis à l’Académie Brera de Milan, il a dirigé l’Ecole des Beaux-Arts de Casablanca de 1962 à 1974. Son art est fait de motifs, que l’on peut classer dans le modernisme européen, mais qui sont peint sur des matériaux et selon des techniques typiquement nord-africaines.

Ainsi, Farid Belkahia est considéré parmi les grandes figures des arts plastiques en Afrique et dans le monde arabe. Selon Michel Gauthier, conservateur au Centre Georges Pompidou, « l’art de Farid Belkahia a toute sa place, d’une part, bien sûr, parce qu’il est l’un des artistes historiques de la modernité marocaine et, plus largement, nord-africaine, mais d’autre part parce que son œuvre porte la trace de la pluralité que l’exposition souhaite mettre en valeur ». A ne pas manquer à Paris !

Ecrit par Blaneeadmin le 20 Octobre 2013.
Catégories: Événements