Le Moussem des fiançailles d’Imilchil se tiendra cette année du 13 au 15 septembre !

region d imilchil

Vous connaissez certainement l’évènement, du moins de nom, tellement sa réputation dépasse les frontières du Maroc. Si ce n’est, néanmoins, pas le cas, nous vous conseillons de tenter l’expérience de ce moussem pas comme les autres qui vous plonge dans tout un pan des traditions marocaines…

Un plongeon dans les traditions marocaines

En effet, si vous n’êtes jamais allé au Moussem des fiançailles d’Imilchil, sachez que c’est un voyage à faire au moins une fois ! On vous l’accorde, ce n’est pas vraiment à côté, mais l’évènement vaut le détour ! Cette année, en 2012, il se tiendra du 13 au 15 septembre prochains, viennent de décider à Midelt les associations locales, les autorités et représentants de la région Meknès-Tafilalet. Pour informations, sachez que ce moussem –comprenez festival traditionnel-, glorifie l’amour éternel, et a notamment pour ambition de perpétuer et faire revivre une légende, celle des fiancés d’Imilchil…

Comme le dit la légende…

moussem des fiançailles d'imilchil bis

En effet, le Moussem des fiançailles d’Imilchil qui se tiendra cette année à la mi-septembre, invite à vivre ou revivre la légende des fiancés d’Imilchil, Isli et Tislit. Ainsi, au troisième et dernier jour du Festival, tous les mariés doivent se rendre aux deux lacs portant ces mêmes noms, car la légende dit qu’un jeune homme s’est marié avec une jeune fille dont les parents étaient opposés à leur union. Alors, les jeunes amoureux se sont enfuis et ont pleuré toute la nuit. Leurs larmes auraient créé ces deux lacs… Ce Moussem rend ainsi hommage à ces amants et à cet amour tragique en célébrant des mariages et des fiançailles au rythme des chants et des danses folkloriques berbères ! Au-delà de ces unions, il est aussi l’occasion annuelle d’une foire, où l’on retrouve toutes les tribus de la région et leurs produits (blé, orge, bétail, fruit, artisanat…).

Ecrit par Blaneeadmin le 2 Août 2012.
Catégories: Événements