Moussem Tan Tan

Moussem culturel et touristique de Tan Tan: Un patrimoine culturel classé par l’Unesco

Moussem Tan Tan

Au cœur du désert marocain, la ville de Tan Tan émerge en tant que destination touristique prometteuse. En témoignent les différentes activités touristiques et culturelles qui y sont organisées tout au long de l’année. La plus connue de ces activités est sans conteste le Moussem culturel et touristique de Tan Tan , qui est cette année à sa 7e édition. Le Moussem culturel et touristique de Tan Tan porte cette année le signe du Patrimoine culturel immatériel: entre authenticité et défis de la mondialisation. Le thème de cette septième édition reflète parfaitement la réalité des choses à Tan Tan, véritable dépositaire des richesses du patrimoine culturel immatériel marocain. D’ailleurs, l’organisation de ce Moussem à Tan Tan a pour ambition de préserver le patrimoine culturel de la région et d’en faire un moyen de développement, d’intégration et d’ouverture sur le monde. Cet événement a en outre été classé, dès 2005, patrimoine culturel immatériel par l’Unesco.

Mode de vie nomade

Le Moussem culturel et touristique de Tan Tan a également pour objectif d’exposer les potentialités naturelles et artistiques de la région. Il s’agit aussi de rendre hommage à la culture du nomadisme en appréhendant les différents aspects de la vie quotidienne de la population du Sahara à travers l’histoire. Cela, en exposant aux visiteurs les différentes facettes de ces traditions séculaires qui témoignent de la richesse du patrimoine culturel immatériel de cette région du Maroc. Sur la place de la paix et de la tolérance à Tan Tan, les tentes thématiques reflètent les aspects de la vie des nomades ainsi que les us et coutumes des tribus du Sahara.

Produits du terroir

Moussem Tan Tan

Les tentes du Moussem culturel et touristique de Tan Tan exposent divers produits typiques de la région, utilisés depuis des siècles. Il s’agit à la fois de produits naturels du terroir que des articles d’artisanat, qui reflètent le savoir faire des artisans originaires du Sahara. Les rites du mariage au Sahara sont également à l’honneur, ainsi que le folklore des provinces du sud. Le musée de Tighmert à Tan Tan reflète quant à lui les moyens utilisés par les nomades du Sahara marocain.

Ecrit par Blaneeadmin le 9 Décembre 2010.
Catégories: Événements