Nadège Moyart expose ses « Alchimies Oasiennes » à Kénitra !

nadege moyart croquis 1

Au fil d’un voyage, aucun paysage n’est identique dans le souvenir, dans le cœur et a fortiori dans les œuvres –photographiques ou autres (croquis, etc.)- de chaque individu. Finalement, chacun voit, sélectionne et crée ce qui pour lui est la réalité. Venez donc découvrir le regard de Nadège Moyart…

L’histoire d’un voyage…

Car, en effet, les œuvres de Nadège Moyart seront exposées du 1er au 30 octobre prochains à l’Espace Balzac de Kénitra. Une occasion de découvrir ses œuvres hors du commun où l’on se balade dans le sud-est marocain, d’une oasis à une autre. Comment est né ce périple qui a abouti à cette exposition ? « De fil en aiguille je me suis retrouvée à vélo, carnet de croquis à la main et appareil photo en bandoulière pour sillonner les routes du sud-est marocain.

D’une oasis à l’autre, j’ai rencontré ces habitants qui, entre doutes et espoirs, œuvrent pour préserver leur patrimoine de la désertification. Le fruit de mes pérégrinations a fait l’objet d’un reportage graphique… » explique l’artiste. Et ce reportage mérite vraiment le détour !

Les oasis marocains, par le prisme du regard de l’artiste !

nadege moyart croquis 2

En effet, arpenter, rencontrer, recueillir… le voyage de Nadège Moyart de la Province d’Errachidia aux confins pré-saharien du Maroc, n’a pas été de tout repos, mais est riche de découvertes. Aujourd’hui, elle nous présente donc l’exposition qui en découle, nommée « Alchimies Oasiennes », et qui a déjà bien bourlingué notamment en France.

Cette dernière offre la vision de l’artiste sur les oasis marocains. Sur les œuvres ? Pigments, fils et photographies se mêlent pour dessiner une cartographie sensible et émotionnelle de la région. « Ses expérimentations formelles explorent le point de convergence entre argile et poussière, densité et dispersion: alchimie fragile qui fait exister l’oasis » explicitent les organisateurs. Une exposition à découvrir dès que possible ! Notez que si vous souhaitez d’ores et déjà en savoir davantage sur les travaux de l’artiste, consultez son blog : http://paradis-en-sursis.blogspot.fr.

Exposition «Alchimies Oasiennes»
Œuvres de Nadège Moyart Du 01 au 30 Octobre
Espace Balzac à Kénitra

Ecrit par Blaneeadmin le 14 Septembre 2012.
Catégories: Événements