Le Palmarès du Festival international du film transsaharien de Zagora dévoilé !

affiche c'est eux les chiens
La fin d’année, notamment les mois de novembre et décembre, sont particulièrement au Maroc les mois où se tiennent les festivals de cinéma… Peut-être parce-que, plus qu’à une autre période, le cinéma se prête aux froides soirées (et parfois journées) d’automne et d’hiver. Ainsi, vient de se tenir le Festival international du film transsaharien de Zagora !

« C’est eux les chiens » obtient le Grand prix !

En effet, jusqu’à dimanche 24 novembre, la ville de Zagora accueillait son Festival de cinéma : le Festival international du film transsaharien de Zagora. Et, cette année, c’est le long-métrage marocain « C’est eux les chiens » du réalisateur Hicham Lasri, qui a remporté le Grand Prix de ce 10 ème opus de l’évènement.

Hormis ce Grand Prix souhaité par tous, le prix spécial du jury a été décerné au film égyptien « Sortir au jour » de Hala Lotfy, et celui du meilleur scénario au film tunisien « Le professeur », de Mahmoud Ben Mahmoud. Un prix spécial est également allé à « Le goût de la pluie », un long-métrage namibien de Richard Pakleppa. Côté compétition du meilleur scénario ouverte aux jeunes de la région du Drâa, le premier prix a été décroché par Mourad Khallou pour son « Joyeux anniversaire Touda ».

Passé et avenir pour le grand gagnant…

logo festival film zagora
Concernant le grand gagnant du Grand Prix du Festival international du film transsaharien de Zagora, celui-ci avait déjà été projeté lors du dernier festival de Cannes. Il participera, aussi au prochain Festival de cinéma de Marrakech (qui se tient du 29 novembre au 7 décembre), ainsi qu’au Festival de Dubai.

On lui souhaite donc une bonne continuation sur cette lancée, alors que –déjà- plusieurs cinéphiles considère que le film « C’est eux les chiens » apporte « une valeur ajoutée au cinéma marocain ». Pour rappel, son synopsis met en exergue les années de plomb, en les plaçant dans le contexte présent de la scène politique et sociale, et dans le sillage du Printemps arabe. A voir et à suivre !

Ecrit par Blaneeadmin le 27 Novembre 2013.
Catégories: Événements