Partez à la découverte du Festival International du Pentatonique de Taroudant !

VISUEL OFFICIEL FESTIVAL TAROUDANT 2
Si vous aimez la musique… Que vous êtes musicien ou simple amateur de musique, alors ne manquez pas le Festival qui suit dans la ville de Taroudant !

Une toute première édition !

Et ce Festival, c’est le tout premier Festival international du pentatonique de Taroudant. Une manifestation artistique et culturelle novatrice quant à sa thématique, qui se tiendra sous le signe « musique pentatonique : la dimension historique et culturelle à travers le monde ». Ainsi, du 7 au 9 août, au cœur de cette ville du sud du Maroc, le Festival organise trois soirées de concerts musicaux qui se tiendront sur la place du 20 août. Pour animer ces trois soirées, pas moins de 17 troupes locales, mais aussi nationales et internationales, qui rendront hommage à la musique pentatonique et à ses maîtres, notamment ceux l’ayant enrichie localement dont Raiss Ahmed Amentag ou encore Abdelhalim Nassifi. A ne pas manquer !

Des colloques également au programme !

VISUEL OFFICIEL FESTIVAL TAROUDANT 1
Mais tout d’abord, qu’est-ce que la musique pentatonique ?! Pour rappel, en musique, un système pentatonique est une échelle musicale constituée de cinq hauteurs de son différentes. Ainsi, pentatonique vient du grec penta qui signifie cinq. Pour ceux parmi vous ayant des bases en solfège, il peut s’agir par exemple des cinq touches noires d’une octave : fa♯ – sol♯ – la♯ – do♯ – ré♯. Ainsi, les organisateurs du Festival international du pentatonique de Taroudant –à savoir l’Association Taroudant du pentatonique- prévoient aussi une série de colloques animés par une pléiade de chercheurs et de musicologues spécialistes du pentatonique, comme Abdelaziz Ben Abdeljalil, Jamal Benhaddou, Ahmed Aydoune et Abdessalam Ghiour du Maroc, Meryem Wilson de France ou Philip Schulyer des Etats-Unis. Amateurs et amatrices, soyez au rendez-vous !

Ecrit par Blaneeadmin le 4 Août 2014.
Catégories: Événements