Pour une fin d’année sous le signe de la philosophie, entre Casablanca et Rabat!

Photo Ali Benmakhlouf
Si en cette période de fin d’année, de transition d’une année à une autre, vous avez des envies de philosophie… Ou bien, si vous êtes étudiant dans cette discipline, les conférences qui suivent à Casablanca et Rabat vont vous intéresser, c’est certain! Suivez votre guide du blog Blanee…

Autour du thème de « la réalité du passé!

Car, en effet, la Fondation ONA organise dans ses villas des arts, de Casablanca mais aussi de Rabat, un tout nouveau cycle de conférences philosophiques avec Ali Benmakhlouf. Ce dernier est un habitué du lieu et, à n’en pas douter, si vous êtes philosophe dans l’âme, vous avez déjà assisté à certaines de ses conférences. Cette fois-ci les conférences porteront sur le thème de « la réalité du passé ». Un thème d’actualité en cette période de transition temporelle, de changement d’année! Autour de cette thématique, le philosophe abordera les questions : « Quelle réalité accordons-nous au passé ? Comment distinguer l’oubli du passé de son occultation ? Comment notre présent opère-t-il une sélection d’expériences passées ? ».

Un philosophe aguerri pour aborder le thème…

VILLA ARTS CASA
Autant de questions dignes d’intérêts et porteuses de sens qui seront abordées dans les Villas des arts de Casablanca et Rabat. Ainsi, la première des conférences, bidaouia, se tiendra le jeudi 26 décembre à 18h30. A Rabat, cette dernière aura lieu le vendredi 27 décembre à 19h. Notez que l’entrée est libre! Pour rappel, Ali Benmakhlouf est professeur des universités à l’université Paris-Est Val de Marne, à Créteil, président du comité d’éthique et de déontologie de l’Institut de recherches pour le développement, membre du comité consultatif national d’éthique (France), membre de la société française de philosophie ainsi que membre de l’Institut international de philosophie.

Ecrit par Blaneeadmin le 31 Décembre 2013.
Catégories: Événements