Salé accueille en octobre une conférence pour apprendre à prendre soin de sa ville !

LOGO EUROMED

On ne peut pas le nier, de nombreuses villes marocaines –bien que riches d’un large et beau patrimoine- souffrent d’une désaffection de ces habitants, de voiries chaotiques, de détritus jetés à même le sol par manque de civisme, de respect des lieux et de l’espace public, etc. Eh bien, une conférence prochainement aura pour ambition de faire aimer nos villes et en prendre soin.

Une conférence dans le cadre du projet Montada

Cette conférence rentre dans le cadre du projet Montada. Késako? Le projet Montada, dans lequel s’inscrit cette conférence nommée «La ville, patrimoine vivant», est mis en place par Euromed et a pour objectif principal de parvenir par la participation citoyenne à l’appropriation du patrimoine bâti par la population et les élus. Autour de cette volonté, des forums et conférences sont mis en place dont celui qui approche, à Salé.

Comme les autres évènements du projet, ce dernier aura pour ambition de «faire naître dans chaque ville un débat entre les représentants de la société civile, les autorités politiques, les habitants et les usagers des quartiers, sur l’avenir du patrimoine culturel local et les actions à mettre en œuvre pour le préserver et le valoriser» expliquent les organisateurs dans leur communiqué.

Inscriptions ouvertes à tous jusqu’au 15 septembre

SALE VILLE

Ainsi, cette conférence euro-méditerranéenne –qui est en définitive la seconde du type lancée dans le cadre du projet Montada- s’intitulera «La ville, patrimoine vivant». Elle se tiendra les 11 et 12 octobre à Salé. Elle devrait permettre de faciliter l’échange de concepts, notions, d’expériences et de connaissances autour de l’idée selon laquelle le patrimoine constitue une ressource identitaire, de cohésion sociale, culturelle et économique, qui sert à impulser le développement durable à l’échelle locale. Des aspects qui ont trop longtemps été oubliés…

Si vous êtes intéressés par cette conférence, sachez qu’elle est ouverte à tous. Pour participer, rien de plus simple ! Remplissez et envoyer la fiche d’inscription disponible sur le site web : www.montada-forum.net. Attention, la date limite d’inscription est fixée au 15 septembre. N’attendez pas !

Site: www.montada-forum.net

Ecrit par Blaneeadmin le 3 Septembre 2012.
Catégories: Événements