Des sommités françaises des mathématiques et de la physique en conférence au Maroc !

Il y a à peine quelques jours, les Instituts français au Maroc nous annonçaient officiellement que leur Saison culturelle France-Maroc 2013 était désormais lancée dans tous les Instituts du pays ! Eh bien, ils nous le prouvent avec un évènement de taille…

Venez participer à des débats d’idées de haut niveau !

En effet, l’évènement est de taille, en termes d’originalité et de qualité des intervenants ! Dans le cadre de cette Saison culturelle France-Maroc 2013, les Instituts français au Maroc organisent des débats d’idées. Et les deux premières personnalités à venir dans ce cadre sont le mathématicien français Cédric Villani, Directeur de l’Institut Henri Poincaré, Médaille Fields 2010.

Mais aussi Serge Haroche, physicien français, médaille d’or du CNRS et prix Nobel de Physique 2012. Rien que ça ! Le premier sera présent, après deux premiers rdv, vendredi 22 février à la Faculté des sciences Semlalia à Marrakech à 18h pour parler de « L’âge de la terre : rôle des équations mathématiques dans son estimation actuelle».

M. Haroche, quant à lui, sera présent le jeudi 21 février au Lycée Lyautey de Casablanca à 17h30 à l’initiative de l’association des parents d’élèves indépendants. Il parlera de la « puissance et de l’étrangeté de la physique quantique ». Notez que l’’accès à la conférence au Lycée Lyautey se fait sur réservation dans la mesure des places disponibles, prière de contacter l’Institut français de Casablanca : 0522779870.

De grands noms…

Pour rappel, Cédric Villani et Serge Haroche, qui seront tous deux présents au Maroc sont deux sommités dans leurs sciences, à savoir les mathématiques et la physique. Pour rappel, M. Villani est né en 1973 à Brive-la-Gaillarde. Après ses études secondaires à Toulon et à Paris, il a approfondi les mathématiques à l’École Normale Supérieure à Paris, de 1992 à 1996, avant d’exercer quatre années supplémentaires dans cette institution en tant qu’agrégé préparateur.

Depuis 2009, il est directeur de l’Institut Henri Poincaré à Paris ; institut national, dédié à l’accueil de chercheurs invités, est au cœur même de la mathématique française. Serge Haroche, quant à lui, est né en 1944 à Casablanca. Il a fait ses études à l’École Normale Supérieure (ENS). Il a également été chercheur au CNRS, Maître de conférences à l’école polytechnique, Professeur à l’Université Paris VI et membre de l’Institut de France. Serge Haroche est un spécialiste de la physique atomique et de l’optique quantique.

Ecrit par Blaneeadmin le 21 Février 2013.
Catégories: Événements