Taounate accueille fin mai un Colloque international sur l’histoire des Jbala !

jbala maroc taounate

Amoureux du Maroc, de sa culture, de son Histoire… Ou bien, tout simplement, personnes désirant en connaître davantage, suivez votre guide Blanee pour un colloque fin mai !

Lumière sur un pan de l’Histoire du Maroc…

Et ce colloque, c’est le Colloque international qui se tiendra le 24 et 25 mai prochain au cœur de la ville de Taounate, sur le thème « Le patrimoine des jbala au service du développement ». Ce sera ainsi l’occasion de jeter la lumière sur un pan important de l’identité et de l’histoire du Maroc !

A noter que pour se faire, ce rendez-vous à la fois historique, scientifique, mais aussi culturel accueillera des historiens, ethnologues, anthropologues, universitaires nationaux et internationaux de renom s’intéressant ou s’étant intéressés à l’histoire des Jbala ! En marge de ces discussions, sont prévus des stands de produits du terroir, ainsi qu’une visite touristique de la ville !

Quid des Jbala ?!

Mais qu’est-ce que les Jbala pensez-vous peut-être ? Pour y répondre, tous ces experts venus du Maroc et d’Europe, travaillant depuis plusieurs années sur l’espace nord-ouest du Maroc intégrant les provinces de Taounate et de Chefchaouen, seront là. Ils se sont intéressés à plusieurs facettes de la vie des jbala (modes de vie, gastronomie, habits, capacités de reproduction des cultures, animation de la famille et place de la femme…).

Pour rappel, les Jbala sont des personnes d’origine berbère vivant dans le nord-ouest du pays, notamment en montage. Ce colloque international à Taounate sera l’occasion d’aborder les axes du « parler oriental des Jbala », « les savoir-faire agricoles et artisanaux des Jbala », « le patrimoine au service du développement » et « la société civile acteur du développement ». A ne pas manquer si vous passez dans la région les 24 et 25 mai !

Ecrit par Blaneeadmin le 23 Mai 2013.
Catégories: Événements