Tétouan abrite la 10 édition du Festival du théâtre méditerranéen

ville tetouan
Du 17 au 20 décembre, Tétouan sera la capitale du théâtre méditerranéen, avec l’organisation de la 10e édition de son célèbre festival. Cette année, cet événement incontournable est organisé sous le thème «le théâtre et la régionalisation». Il connaîtra la participation de troupes théâtrales originaires de plusieurs pays du bassin méditerranéen, dont la Jordanie, l’Egypte, l’Espagne et le Maroc. Ce dernier sera représenté par la Fondation du Théâtre littéraire de Tétouan.

Les organisateurs promettent une programmation riche, avec une série de spectacles mettant à l’œuvre des talents en provenance de ces différents pays. Ainsi, 4 pièces de théâtre sont au menu. Il s’agit de «Une chanteuse chauve», «des hommes et femmes», «l’Andalousie: plus qu’un rêve» et «Tanin Tanan».

Cet événement connaîtra aussi l’organisation d’une conférence centrale sous le thème «le théâtre et la régionalisation». Une occasion pour débattre du rôle que peut jouer la culture dans le développement et la mise à niveau des espaces régionaux. Cette rencontre intellectuelle connaîtra la participation d’universitaires, de professionnels du théâtre et de cadres du ministère de la Culture.

Parallèlement, cette 10e édition du Festival du théâtre méditerranéen sera ponctuée également d’un hommage à l’actrice égyptienne, Rania Farid Chawki, à l’acteur associatif et théâtral, Abdelouahed Chat, et au chercheur arabe, Sameh Hessein.

Les travaux de cette édition seront animés par de grandes figures du monde des arts, de la littérature et du théâtre. Le comité d’organisation convié de grands noms du domaine à l’image de Hassan El Mniî, Charifa Dahrouch, Mohamed Takkal, Abdelilah Kaidi, Rachid Amahjour et Youssef Raihani. Une occasion pour favoriser un partage de leur grande expérience dans les domaines de l’écriture, la production, et de la création académique, théâtrale et cinématographique.

Ecrit par Blaneeadmin le 17 Décembre 2015.
Catégories: Événements