«Tinghir Jérusalem, les échos du Mellah» de Kamal Hachkar, en tournée dans les Instituts culturels français du Royaume !

affiche du documentaire de Kamal Hachtar

Si vous aimez le Maroc, son histoire, ses populations, ses identités… Alors le film documentaire actuellement projeté dans les Instituts culturels français du territoire devrait vous intéresser…

L’histoire du Maroc et ses identités !

Ce film documentaire, c’est celui du réalisateur marocain Kamal Hachkar ! Intitulé « Tinghir Jérusalem, les échos du Mellah », ce dernier l’a réalisé car il a été frappé par le départ d’une grande partie de la communauté juive dans les années 1950-60 de Tinghir, son village natal. Il s’agit donc d’un film sensible, personnel et émouvant qui a pour ambition d’amener le spectateur à la croisée des cultures en suivant le destin de la communauté juive ayant quitté le petit village de Tinghir entre les années 1950 et 60. Le cinéaste –également professeur d’histoire- propose en somme un voyage en territoire commun juifs et musulmans berbères !

Une grande tournée dans de nombreuses villes

réalisateur kamal hachkar

Ainsi, pour le présenter au plus grand nombre de spectateurs, l’Institut français au Maroc organise une grande tournée pour ce documentaire. Après Tanger, Tétouan, Rabat, Safi et Meknès, le documentaire « Tinghir Jérusalem, les échos du Mellah » sera proposé à Marrakech, Essaouira, Fès, Oujda, El Jadida et Agadir. Pour rappel, sa projection du 2M en avril 2012 avait suscité la polémique et le député PJDiste Ahmed Boukhobza l’avait taxé de « sioniste » et de vouloir « normaliser les relations avec Israël ».

Kamal Hachkar, le réalisateur, explique quant à lui : « Mon intention est de redonner vie à la richesse et à la diversité d’une berbérité qui avait su, en son temps, être un creuset judéo-musulman. Mon film fait résonner les chants, les voix et les histoires de cette double identité partagée entre deux communautés ». Hymne à l’altérité et aux identités plurielles, les projections seront suivies d’interventions de personnalités publiques marocaines sous forme de débats.

    Prochaines dates de la tournée :

  • 14/11 : Marrakech, Théâtre de l’Institut français, 19h00
  • 17/11 : Essaouira, Alliance Franco-Marocaine, 19h00
  • 21/11 : Fès, Cinéma Rex, 19h00
  • 22/11 : Oujda, Médiathèque de l’Institut français, 18h00
  • 26/11 : El Jadida, Salle du Parc, 19h00
  • 28/11 : Agadir, Institut français, 20h00
  • 29/11 : Agadir, Complexe Jamal Addorra, 20h00
  • projections en présence de Kamal Hachkar
Ecrit par Blaneeadmin le 13 Novembre 2012.
Catégories: Événements