Kasr Annoujoum

Kasr Annoujoum: Le centre culturel italien de Fès

Fès, capitale spirituelle et culturelle du Maroc se distingue par ses espaces culturels au rayonnement international. Le dernier né des espaces culturels de Fès est le centre culturel italien Kasr Annoujoum (Palais des étoiles). La dénomination du centre culturel italien de Fès a été choisie par l’ancien diplomate Paolo Ducci. Ce centre culturel italien de Fès a été aménagé dans une ancienne maison au quartier historique de Zerbatana au cœur de l’ancienne médina de Fès. Ce centre culturel de Fès est le premier à être installé par la fondation italienne Ducci hors d’Italie. La maison culturelle Kasr Annoujoum a pour objectif de promouvoir la production culturelle et les valeurs de la paix.


Une maison historique

Le réaménagement de l’ancienne demeure qui abrite le centre culturel italien de Fès, Dar Annoujoum, a duré 5 années. Les travaux de restauration et l’équipement des locaux du centre culturel italien de Fès ont nécessité un investissement de plus de 33 millions de DH. Le résultat des travaux de réaménagement est sublime, puisqu’il a permis de faire renaître de ces cendres une vieille bâtisse de l’ancienne médina de Fès, au style architectural unique. En effet, l’édifice qui abrite le centre culturel italien de Fès comprend un patio, une fontaine, deux salons, une terrasse et 8 chambres équipées d’objets originaux, issus de différents pays. Il s’agit de véritables suites royales.

Dialogue des civilisations

L’installation du premier centre culturel de la Fondation Ducci hors Italie à Fès n’est pas un hasard. La ville de Fès est en effet un lieu qui rayonne de culture et de spiritualité, et favorise la propagation des valeurs de paix et le dialogue culturel entre civilisations. D’ailleurs, en tant que ville impériale, Fès a su sauvegarder des cultures antiques, raffinées, issus des différents coins du monde islamique, à la fois d’Orient et d’Andalousie. Ce qui donne au centre culturel italien de la Fondation Ducci à Fès, un rôle de promotion du dialogue entre l’Europe et les pays du côté méridional de la Méditerranée. Outre les tables rondes, symposiums et conférences, le centre culturel Kasr Annoujoum sera également destiné à accueillir des chercheurs issus de plusieurs pays européens, afin de promouvoir les échanges d’idées et d’opinions entre des intervenants de cultures différentes.

Ecrit par Blaneeadmin le 3 Mai 2011.
Catégories: Autres (Fès)