La 19ème édition du Festival des Musiques Sacrées de Fès se tiendra à partir du 7 juin prochain !

affiche festival sacrées fes 2013

Les organisateurs dudit Festival de Fès nous avaient habitués à des thématiques pour la tenue de leur évènement annuel toujours onirique, philosophique, etc. Cette année, en 2013, c’est sous un thème plus palpable, concret que sera lancée la prochaine édition du Festival. Prenez note…

Sous le thème de « Fès l’andalouse »

Et en effet, cette année, c’est sous le thème de « Fès l’andalouse » que se tiendra en juin prochain le 19ème opus du Festival des Musiques Sacrées du Monde ! En 2013 donc, les organisateurs viennent d’annoncer que l’évènement aura lieu précisément du 7 au 15 juin, sous ce thème qui promet de beaux instants de musique ! Ainsi, ce sera la culture andalouse qui sera fêtée !

« Pendant plus de huit siècles, celle-ci a su conjuguer culture amazighe, arabe, ibère, romaine et wisigothe, et réunir dans un creuset les cultures d’Orient et d’Occident« , a expliqué à ce propos, lors de la conférence de presse de la manifestation, le président de la Fondation Esprit de Fès, Mohamed Kabbaj. De plus, « cette année sera célébré le millénaire de la création du Royaume de Grenade », a souligné de son côté le directeur général de la fondation organisatrice, Faouzi Skali. Le Festival ne pouvait donc que rendre hommage cette année à la culture andalouse et à la part andalouse de Fès…

Une programmation diversifiée !

Ainsi, autour de cette thématique actuelle et bien inspirée, le 19ème Festival des Musiques Sacrées du Monde proposera une programmation diversifiée, avec comme de coutume des concerts de musiques sacrées et de sacrées musiques, mais aussi des spectacles musicaux et des débats dans le cadre notamment du Forum « Une âme pour la mondialisation » organisé chaque année et recevant de nombreux grands intellectuels. Le tout se tiendra entre différents endroits de la cité Idrisside, à savoir: Bab Al Makina, Dar Mokri, Dar Adiyel, Place Bab Boujloud ou encore à Jnane Sbil.

Les artistes présents seront porteurs de paix et spiritualité et viendront cette année, entre autres, de : Mongolie, Grèce, Turquie, Mauritanie, Espagne, Liban, Inde, Martinique, Egypte, Algérie, Bouthan, Portugal, Syrie, Palestine, Etats-Unis, France et Maroc. A noter que des expositions de peinture auront aussi lieu au Musée Dar Batha et à Dar Tazi, et que des animations telles que des ateliers seront pensées pour les plus jeunes ! Un évènement à ne pas manquer !

Ecrit par Blaneeadmin le 5 Mars 2013.
Catégories: Sorties et événements à Fès