La prochaine édition du Festival de la culture amazighe se tiendra à partir du 5 juillet !

Inconditionnels de la culture amazighe au sens large, ou bien simples désireux d’en apprendre et découvrir davantage dans le domaine, rendez-vous est donné début juillet à Fès !

Autour du thème « Amazighité et Andalousie : Droit d’appartenance et hospitalité »…

En effet, dès début juillet à Fès, et plus précisément du 5 au 7 juillet, se tiendra la prochaine et 9ème édition du Festival de Fès de la culture amazighe. Et cette année, la manifestation aura lieu autour du thème « Amazighité et Andalousie : Droit d’appartenance et hospitalité ». Pour rappel, le Festival de la culture amazighe est une initiative collective de la Fondation Esprit de Fès, de l’Association Fès-Saiss et du Centre Sud-Nord. L’ambition de cette manifestation culturelle ? « Mettre en avant l’impact positif de la contribution amazighe dans le dialogue interculturel et au développement d’une paix durable, de la démocratie et de la préservation du patrimoine » expliquent les organisateurs dans leur communication.

Chanson, poésie et débats d’idées !

Au programme, à l’instar des autres années, cette édition s’articulera autour de deux volets majeurs : tout d’abord la chanson, la poésie et les différentes manifestations de l’art amazigh, puis ensuite les débats d’idées. Dans ce dernier chapitre, des experts et chercheurs d’ici et d’ailleurs passeront au crible les significations historique et sociale de la culture amazighe et son rôle dans la compréhension de l’histoire et le renforcement des échanges culturels et de la coexistence.

Il sera question d’adopter une approche homogène permettant le renforcement du dialogue interculturel et de la paix sociale et la culture démocratique. Les thématiques porteront sur le multiculturalisme au Maghreb à la lumière de l’héritage amazigh et andalou, les identités multiples dans la région, la culture du Maghreb entre la dimension islamique et les valeurs occidentales, la littérature de la diaspora, les études culturelles et andalouses et l’hospitalité et droit d’appartenance. De beaux et intéressants moments en perspectives !

Ecrit par Blaneeadmin le 10 Juin 2013.
Catégories: Sorties et événements à Fès