Cinéma et Histoire de l’art à l’Institut français de Fès en février !

Stephen Sarrazin

Que vous soyez adulte ou bien plus jeune, que vous aimiez le cinéma ou tous les arts en général, la programmation de l’Institut français de Fès risque fort de vous intéresser en ce mois de février…

Eduquer le regard des plus jeunes…

En effet… Et cela débute par le lancement et la tenue du 4 au 8 février prochain, à l’initiative de l’Institut français de Fès, et au sein du Cinéma Rex de la ville, d’un atelier-école de cinéma pour les jeunes intitulé « Une école du regard » ! Ainsi, ce rendez-vous a pour vocation d’éveiller et éduquer le regard des plus jeunes, aux âges où l’on sait que l’Être est justement plus perméable au savoir…

Ainsi, l’atelier s’adresse aux jeunes de six à quinze ans et a pour ambition, expliquent les initiateurs, « d’éveiller la curiosité des jeunes et donner le goût d’un cinéma de qualité ». De telles initiatives, on l’espère, permettront la naissance d’un respect et d’un amour pour le cinéma, et ainsi d’enrayer les fermetures de salles de cinéma au Maroc. Les participants pourront voir de grands chefs-d’œuvre tels « Les 400 coups » de François Truffaut, « La Clé des champs » de Claude Nuridsany, entre autres films.

Une rencontre-débat à la croisée des arts !

Si vous êtes fans de cinéma, mais aussi attirés et intéressés par de nombreux autres arts, un autre évènement proposé par l’Institut français de Fès devrait vous intéresser ! Il s’agit d’une rencontre-débat qui recevra pour invité Stephen Sarrazin. Ce rendez-vous aura lieu le vendredi 22 février à 17h30 à la médiathèque de l’Institut. Pour rappel, Stephen Sarrazin est professeur d’histoire et de théorie des images en mouvement, et d’histoire de l’art, et spécialiste du cinéma japonais contemporain.

Il poursuit également une œuvre de création sur différents supports, dans laquelle il tisse des liens entre les histoires fictives et iconographiques de figures tirées du cinéma, de la musique, et de l’histoire de l’art, afin de réaliser des ‘micro-musicals’ emblématiques d’un point de rencontre entre la culture pop du Japon et celle de l’Amérique et de l’Europe. Un travail très étonnant à découvrir…

Institut français de Fès
Adresse: 33, Rue Loukili, Fès
Tel.: 0 5 35 62 39 21/62 35 40

Ecrit par Blaneeadmin le 4 Février 2013.
Catégories: Sorties et événements à Fès