Un débat d’idées avec Nathalie Heinich proposé à Fès : Autour de la notion de visibilité en régime médiatique

portrait nathalie heinich

Vous aimez la sociologie, alors une rencontre –un débat d’idées- est susceptible de vous captiver en ce début décembre à Fès. Suivez le guide…

Deux rendez-vous au programme !

En effet, l’Institut français de Fès vous propose, en ce début décembre –le 6 plus particulièrement- un débat d’idées qui se fera avec Nathalie Heinich, invitée pour l’occasion. Il sera l’occasion de débattre autour du thème « De la visibilité : excellence et singularité en régime médiatique ». Il s’agit, en fait, du dernier titre (Gallimard, 2012) paru par l’invitée et auteur, sociologue, et directrice de recherches au CNRS. Cette thématique, sujet de son ouvrage, sera débattue à deux reprises:

le jeudi 6 décembre à 10h à la Faculté des Lettres de la ville de Fès, et à 17h30 à la Médiathèque de l’Institut français de Fès. Ce thème, alambiqué de prime abord, sera l’occasion de parler en définitive de notre société médiatique, d’image et de la place qu’occupent –de quelle façon- l’excellence et la singularité en son sein !

Une experte de la question de l’identité et du statut d’auteur

ouvrage de nathalie heinich pour le débat d'idées

Pour causes, il faut dire que la sociologue invitée Nathalie Heinich est bien placée pour aborder ce thème dans un débat d’idée. Outre le fait qu’il s’agit du sujet de son dernier ouvrage, Nathalie Heinich a publié des ouvrages portant sur le statut d’artiste et la notion d’auteur, la question de l’identité, ainsi que celle de l’histoire de la sociologie. Outre ce dernier livre qu’elle présentera à Fès, l’écrivaine a également publié, entre autres, « Essai d’anthropologie de l’admiration », « Du peintre à l’artiste.

Artisans et académiciens à l’âge classique », « L’Élite artiste. Excellence et singularité en régime démocratique », « L’art contemporain », ou encore « La Sociologie de l’art », etc. Une invitée de marque qui promet un débat riche en enseignements ! Idéal pour les intéressés par la question, ou les étudiants !

Médiathèque de l’Institut français de Fès
Adresse: 33, Rue Loukili, Fès
Tel.: 0 5 35 62 39 21/62 35 40
Débat d’idées le jeudi 6 décembre avec Nathalie Heinich

Ecrit par Blaneeadmin le 29 Novembre 2012.
Catégories: Sorties et événements à Fès