Exposition « Trilogie fassie, 1916-1917 » : La Galerie de l’Institut français de Fès accueille un témoignage photographique rare sur la ville

22 BAB EDDKAKEN VUE DU COTE SUD

Amateurs de photographies, un rendez-vous culturel, artistique et historique devrait actuellement vous séduire dans la cité Idrisside. Si vous passez ces temps-ci par Fès, n’hésitez donc pas à vous rendre dans la Galerie de l’Institut français de la ville!

«Trilogie fassie, 1916-1917»: Les clichés du Commandant Larribe exposés

En effet, depuis le 23 septembre dernier, et ce jusqu’au 3 octobre prochain, la Galerie d’art de l’Institut français de la ville de Fès accueille –dans une initiative conjointe avec la Maison de la Photographie- une exposition intitulée « Trilogie fassie, 1916-1917 ». Cette dernière rassemble des photographies prises par le Commandant Larribe et réunies dans plusieurs albums sous le titre «Le Maroc pittoresque», parus en trois tomes via la volonté de Georges Bertrand. L’Institut français de Fès et la Maison de la Photographie ont ainsi décidé de sélectionner parmi ces albums quelques clichés «les plus caractéristiques de la ville, dans les conditions les plus avantageuses (lumière, saison, présentation)» pour les présenter au public. A noter que ces photographies ont été acquises par la Maison de la Photographie en 2010.

«Trilogie fassie, 1916-1917» : Une trace documentaire, des clichés artistiques

18 BAB QUISA ET LE MINARET DE LA MOSQUEE VOISINE

Ce qui caractérise «trilogie fassie, 1916-1917» -cette exposition photographique sur la ville de Fès-, outre le fait qu’elle permet de découvrir des vues historiques de souks, mosquées, murailles, populations, habitations, nature environnante, c’est qu’elle constitue une vraie mémoire documentaire tout autant qu’un rendez-vous artistique. Les organisateurs soulignent d’ailleurs l’important aspect orientaliste des clichés. Ces derniers sont présentés au public sur leur papier bleu d’origine accompagnés des cartels explicatifs tels que rédigés à l’origine par l’auteur. «Trilogie fassie, 1916-1917» propose aussi des photographies anonymes, en guise de variations sur le thème. A noter, enfin, que ces vues constituent à l’heure actuelle « la plus nombreuse et complète collection de clichés de Fès qui ait été publiée ».

Galerie de l’Institut français de Fès
Exposition «Trilogie Fassie, 1916-1917»
Adresse: 33, rue Loukili
Tel.: 0 5 35 62 39 21
Exposition en cours et ouverte jusqu’au 3 octobre 2011

Ecrit par Blaneeadmin le 26 Septembre 2011.
Catégories: Sorties et événements à Fès