Fès accueille la 8ème édition du Festival de la Culture Amazighe !

drapeau amazigh

Amateurs de culture, d’histoire, de patrimoine… Un évènement accueilli prochainement dans la cité Idrisside devrait vous intéresser. Ouvrez vos agendas !

Autour du thème « Langue maternelle et diaspora »

Ouvrez vos agendas en effet, car du 13 au 15 juillet à Fès, se tient la 8ème édition du Festival de la Culture Amazighe ! Cet évènement est né, il y a quelques années déjà, à l’initiative conjointe de la Fondation Esprit de Fès et de l’Association Fès Saiss, et se tient cette année en collaboration avec la Fondation BMCE. Pour ce nouvel opus, la manifestation aura lieu autour du thème «langue maternelle et diaspora». Elle sera l’occasion, comme de coutume, de réunir intellectuels, chercheurs et universitaires autour de cet axe, poursuivant ainsi les ambitions du Festival, à savoir «faire la promotion de la culture amazighe et mettre en valeur les différents genres musicaux au Maroc».

Spectacles, lectures, conférences, ateliers…

amazighité

Pour ce faire, le Festival de la Culture Amazighe de Fès met en place toute une kyrielle de manifestations. Il faudra en effet compter durant l’évènement sur des ateliers d’écriture en Amazigh, des spectacles de musique donnés par des artistes marocains et étrangers sur la place mythique de Bab Makina et au Complexe culturel Al-Hourriya. Mais aussi, le Festival ce sera des foires de tapis amazighs, des expositions artistiques, des lectures, un défilé de caftan marocain, et surtout des conférences. Ces dernières aborderont, autour de l’axe principal, des thèmes tels : le rôle de l’identité dans le changement social et le développement humain, les transformations culturelles et linguistiques et diaspora : le cas de la communauté marocaine amazighophone, la dimension civilisationnelle de l’intégration de la langue et la culture amazighes, les représentations socioculturelles de la langue maternelle, et enfin la littérature orale, langue maternelle et diaspora. A ne pas manquer si vous passez par Fès !

Ecrit par Blaneeadmin le 13 Juillet 2012.
Catégories: Sorties et événements à Fès