Fès accueille sa seconde édition du « Festival du Film noir » !

SCARFACE 2

Voilà une thématique de Festival de cinéma qui sort des sentiers battus… Vous en avez marre de voir et revoir les mêmes longs métrages en ayant l’impression de ne jamais rien découvrir, en termes de styles cinématographiques ? Rendez-vous donc à Fès pour « changer la donne »…

Notre part d’ombre dans le cinéma…

En effet, la cité Idrisside – à l’initiative de l’Institut français de la ville – accueille du 1er au 3 juin prochains, la seconde édition de son Festival du film noir ! Mais qu’est-ce que le film noir ? Il faut savoir que ce n’est pas un film d’horreur, ni un film policier… C’est, en somme, un film, qui reflète le ou les pans les plus sombres de nos sociétés : truands, défavorisés, règlements de comptes, injustices, violence et toutes sortes d’aventures plus ou moins avouables. Le Film noir met en évidence notre part d’ombre. Pas très glamour le film noir ?! Pourtant, il existe dans de nombreux pays de par le monde et y compte des adeptes ! D’ailleurs, la première édition à Fès avait été un succès. Preuve, s’il en faut, que l’Homme aime se plonger dans les tréfonds de ce que l’Humain peut avoir de moins «lumineux»…

Six films au programme et des débats !

AFFICHE MORT A VENDRE

Ainsi, le Film noir est né dans les années 30 aux USA, comme en témoigne « Scarface », évidemment présent dans la programmation. Côté projections, d’ailleurs, le Festival du film noir proposera le vendredi 1er juin : « Mort à vendre » de Faouzi Bensaïdi (2011 – arabe sous-titré en Français) à 17h et « Scarface » de Howard Haw à 19h30. Le 2 juin, il y aura « The killer » de John Woo (1989) à 17h et à 19h30 « Animal kingdom » de David Michôd (2010). Enfin, le dimanche 3 juin, seront projetés à 17 h « The yards » de James Gray (2000) et à 19h30 « Hana-bi » de Takeshi Kitano (Japon). Six films noirs et d’exception ! A noter que suites aux projections des débats seront organisés notamment autour des questions : Le film noir existe-t-il encore dans les films couleurs des films d’aujourd’hui ? Qu’est-il devenu ? Etc. Rendez-vous à l’Institut français de Fès !

Institut français de Fès
Adresse: 33, rue Loukili
Tel.: 0 5 35 62 39 21

Ecrit par Blaneeadmin le 31 Mai 2012.
Catégories: Sorties et événements à Fès