Festival des musiques sacrées du monde de Fès 2012 : Ré-enchanter le monde…

bandeau festival musiques sacrées fès 2012

Au mois de juin 2012, un évènement culturel emblématique de la ville de Fès va, à nouveau, animer cette cité millénaire : le Festival des musiques sacrées du monde de Fès. Comme chaque année, au programme, des musiques sacrées, bien sûr, mais aussi un Festival dans la ville, le Forum de Fès, ainsi que d’autres activités connexes !

Festival des musiques sacrées du monde de Fès : Une 18ème édition autour du thème « Ré-enchanter le monde »

Comme de coutume, c’est autour d’un thème quasi philosophique que s’ouvrira cette année le Festival des musiques sacrées du monde de Fès qui se tiendra du 8 au 16 juin prochains. En effet, la direction du Festival a choisi, pour cet opus 2012, de s’intéresser au « ré-enchantement du monde », comme un hommage à Omar Al Khayyam, philosophe et poète perse du XIème siècle. « Peut-on considérer aujourd’hui que le mur de la raison pure, sur lequel se base le modernisme, se fissure et menace de s’effondrer ? », voilà la problématique à laquelle renvoie ce thème. Autour de ce dernier, côté musiques sacrées, le Festival des musiques sacrées du monde de Fès verra la venue d’artistes tels : l’ensemble Gipsy de Hongrie, Arabesque (France/Espagne), Archie Shepp (USA), ou encore la chanteuse mondialement connue Bjork, d’origine islandaise, parmi bien d’autres.

Festival des musiques sacrées du monde de Fès : De la musique en ville, des expositions et des débats au Musée Batha

affiche_edition18_fes

Pour ceux qui ne seraient pas très «musiques sacrées», le Festival des musiques sacrées du monde de Fès prévoit, chaque année, une programmation annexe afin que chacun puisse trouver son intérêt et nourrir sa soif de culture. Au menu du « Festival dans la ville », qui se tiendra à Bab Boujloud (à partir de 22h) et à Dar Tazi pour les « Nuits soufies » (après 23h), il faudra compter sur une grande partie des artistes marocains de la nouvelle scène (de quoi ravir le jeune public !) et sur des ensembles soufis. Mais ce n’est pas tout, le Festival des musiques sacrées du monde de Fès programme également des expositions (dont le contenu n’est pas encore divulgué) et des débats dans le cadre du « Forum de Fès ». Le Forum de Fès se tiendra autour du thème « Une âme pour la mondialisation » et accueillera des penseurs reconnus de tous bords (Jacques Attali, Edgar Morin, Tariq Ramadan, pour n’en citer que quelques-uns). Ils discuteront, en présence du public, des thèmes : «Le poète et la cité», «Après le printemps arabe, quel avenir?», «Spiritualité et entreprise» et «Crise financière ou crise civilisation?». Des moments profonds et du «beau monde» à ne pas rater !

Tous les détails du programme sont en ligne sur : http://www.fesfestival.com/2012/
Notez que les billets peuvent être achetés en ligne.

Ecrit par Blaneeadmin le 2 Mai 2012.
Catégories: Sorties et événements à Fès