La France à l’honneur via sa chanson et son cinéma, à l’Institut français de Fès !

AFFICHE FILM UNE FAMILLE RESPECTABLE

Vous aimez la culture et les arts, notamment français, alors deux animations programmées ce mois-ci à l’Institut français de Fès devraient vous intéresser. Suivez votre guide Blanee !

Une résidence artistique et un spectacle autour de la chanson française et marocaine !

Et cela débute avec le résultat d’une résidence artistique, résultat qui vous sera restitué lors d’un spectacle le 9 mars prochain ! Ainsi, l’Institut français de Fès accueille à partir de demain, jeudi 7 mars, et ce jusqu’au 9 mars, une résidence artistique intitulée «Je me souviens» de Jeanne Aded et Anass Med El Issmaeli.

C’est Dar Batha qui accueille cette résidence, et le spectacle final sera donné au même endroit le samedi 9 mars à 19h. Le principe de ce spectacle? Un représentant de la chanson française rencontre un représentant de la chanson marocaine afin d’apprendre à l’autre une chanson fondatrice d’un côté et de l’autre de la méditerranée !

Venez découvrir le film « Une famille respectable » !

De fait, ce spectacle sera une sorte d’hommage à la chanson française, mais aussi à la chanson marocaine. Une résidence artistique et un spectacle qui forme une sorte de mémoire subjective issue des deux côtés de la méditerranée. Ce n’est donc pas pour rien que cet évènement est lancé sous le thème « photo de famille » ! Au-delà de la chanson, notamment française, si vous aimez le cinéma français, sachez que le 7ème art est aussi à la fête à l’Institut français de Fès!

En effet, le mercredi 20 mars prochain à l’Institut, à 19h, sera projeté un film à ne pas manquer, de réalisation française et iranienne ! Ce film, c’est « Une famille respectable ». Il relate l’histoire d’Arash, un universitaire iranien qui vit en Occident, et qui retourne donner des cours à Chiraz où vit sa mère, loin de Téhéran. Entraîné dans un tourbillon d’intrigues familiales et financières, il replonge dans un pays dont il ne possède plus les codes. A la mort de son père, découvrant ce qu’est devenue sa « famille respectable », il est contraint de faire des choix. Un film où se retrouveront, au-delà des pays et des nationalités, chaque personne qui a eu –dans sa vie- à vivre entre deux pays !

Ecrit par Blaneeadmin le 6 Mars 2013.
Catégories: Sorties et événements à Fès