L’Institut français de Fès fête la Francophonie !

affiche exposition dis-moi dix mots semés au loin

Vous êtes totalement francophone ?! Ou, au contraire, vous aimeriez en découvrir davantage sur la langue française ?! Ou bien, également, le Français est une langue qui vous passionne ?! Alors, ouvrez vos agendas et notez ce qui suit…

Une semaine autour du Français…

Car, en effet, l’Institut français de Fès célèbre prochainement la Semaine de la francophonie, Printemps des poètes ! Cet évènement de grande envergure, se tiendra audit Institut mais aussi à Dar Batha, du 21 au 23 mars prochains. Cette nouvelle édition aura lieu autour du thème « Dis-moi 10 mots semés au loin ». Cette thématique propose par le biais de différentes manifestations dans le cadre de cette « Semaine » de manifester « votre goût ou votre intérêt pour la langue française en jouant avec dix mots choisis avec nos partenaires francophones » expliquent les organisations dans leur communication officielle. Autour de ce thème, se tiendront des projets littéraires, artistiques, des jeux ou des concours, entre autres. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur http://www.dismoidixmots.culture.fr.

Un concours autour des mots pour les étudiants !

Aux côtés des différentes manifestations prévues dans le cadre de cette Semaine de la Francophonie – Printemps des poètes, est organisé un concours destiné aux étudiants. Intitulé « Un mot, une photo, un texte », il propose aux étudiants de donner libre cours à leur créativité, à travers un projet de photo-écriture. Les 20 meilleures productions seront exposées à la médiathèque de l’Institut du 18 au 24 mars 2013. Une belle occasion de participer à une exposition ! Quelle est la consigne ? « Choisissez un des 10 mots de la francophonie, prenez une photo en relation avec le mot et inspirez-vous de cette photo pour écrire un texte dans lequel vous utiliserez le mot choisi ». Les mots au choix sont : atelier, bouquet, cachet, coup de foudre, équipe, protéger, savoir-faire, unique, vis-à-vis et voilà ! Pour participer, envoyez le tout en format numérique .jpg en pièces jointes d’un e-mail avant le 28 février 2013 minuit à : 1mot1photo1texte@gmail.com. Bonne chance à tous !

Consignes :
La résolution de la photo sera au minimum de 300 dpi, le texte aura entre 90 et 110 mots, le nom du fichier photo devra être sous la forme : « nom-prénon.jpg », le nom du fichier texte devra être sous la forme : « nom-prénon.docx », le sujet de l’email sera sous la forme : « concours francophonie _ nom-prénom », le corps de l’email comprendra les nom et prénom du participant, le n° de téléphone, l’e-mail, la filière d’étude suivie ainsi que l’année. Les participants au concours doivent être dépositaires des droits liés à l’image et avoir l’autorisation des personnes identifiables sur la photo.

Ecrit par Blaneeadmin le 18 Février 2013.
Catégories: Sorties et événements à Fès