«Les territoires de l’eau» : Une exposition instructive et écologique !

Vous avez une âme d’artiste, mais aussi une âme sensible aux questions de l’environnement et de l’écologie ?! Alors rendez-vous est donné à partir de fin septembre à l’Institut français de Fès !

Sensibilité par la beauté des paysages…

Car, en effet, ledit Institut français de Fès organise du 30 septembre au 1er novembre prochains, une exposition qui sort de l’ordinaire ! Et cette exposition, c’est « Les territoires de l’eau » ! Ce rendez-vous a été co-produit par l’Institut de Recherche pour le développement (IRD) et le conseil général des Bouches-du-Rhône, en partenariat avec l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) Méditerranée. De plus, l’exposition a été présentée au Maroc en partenariat avec l’Office National de l’eau Potable (ONEP). Et pour causes, il s’agit tout autant d’une exposition de clichés artistiques, que d’une exposition de sensibilité et d’enseignement ! Idéale pour les enfants, même jeunes !

L’eau dans le bassin méditerranéen et ses défis !

Pour rappel, en méditerranée, « l’eau chante comme le nom des ouvrages qu’elle traverse. Rendue nécessaire par les caprices du climat et très tôt apparue indispensable à l’agriculture, l’irrigation est inscrite au cœur des paysages » explicitent les organisateurs. Ainsi, cette exposition qui se tient à l’Institut français de Fès invite à découvrir comment le bassin méditerranéen abrite une très riche culture de l’eau et différentes organisations sociales fondées sur le partage de cette ressource. Il faut savoir que l’irrigation, à elle seule, mobilise 60 à 80% de la demande en eau dans le bassin méditerranéen. Alors que la pression s’accroît sur cette ressource et que le changement climatique suscite de fortes inquiétudes, l’exposition interroge les défis majeurs que représente l’irrigation, en ce début du XXIème siècle, pour une gestion plus durable et équitable de l’eau en Méditerranée. A ne pas manquer !

Ecrit par Blaneeadmin le 19 Septembre 2013.
Catégories: Sorties et événements à Fès