L’Institut français de Fès propose un spectacle pour enfants à Dar Batha !

En matière de culture au Maroc, on peut dire –pour l’heure- que les enfants demeurent les « parents pauvres» de l’affaire… En effet, rares -du moins- moins nombreuses que celles de leurs aînés sont les animations culturelles à leur attention !

Un spectacle vivant, deux représentations

Alors, quand une occasion se présente, votre blog Blanee saute sur l’occasion pour vous en faire part ! Ainsi, l’Institut français de Fès vous propose dans son calendrier hivernal un spectacle pour enfants. Ce spectacle vivant est intitulé « La civilisation, ma mère » et se tiendra le vendredi 30 novembre lors de deux représentations, à 9h et à 15h. Il s’agit d’un spectacle sur la famille, agréable et ludique, qui intéressera pour sûr les enfants ! Le spectacle adapté du roman éponyme de Driss Chraïbi, est mis en scène par Karim Troussi. Il est interprété par la célèbre comédienne marocaine Amal Ayouch. A noter, que le spectacle est d’une durée de 50 minutes.

Un monologue en deux langues, Français et Arabe

Présenté sous la forme d’un monologue en deux langues, en français et en arabe, le spectacle peut être vu ainsi par différents publics et quelle que soit la langue la mieux maîtrisée. Côté synopsis ? Le spectacle vivant « La civilisation, ma mère » proposé par l’Institut français de Fès au sein de Dar Batha le 30 novembre relate l’histoire de la petite fille d’une vieille femme qui vient de mourir après une vie passée à secouer les archaïsmes de la société. Cette jeune femme, au troisième jour de deuil, accueille les gens venus lui dire adieu.

En attendant l’arrivée de son père et de son oncle, elle décide alors de revenir en présence des convives sur la vie peu coutumière qu’a menée sa grand-mère. Durant ce laps de temps suspendu, elle évoquera alors tour à tour la grand-mère d’avant, inculte et recluse, et le parcours qui l’a amenée à découvrir le monde, son mari, ses films et elle-même. Une belle histoire, appréciable pour des enfants (pas trop jeunes tout de même), et même pour les adultes ! A voir !

Ecrit par Blaneeadmin le 30 Novembre 2012.
Catégories: Sorties et événements à Fès