De la littérature, entre spectacle et rencontre, à l’Institut français de Fès !

Vous êtes du côté de la ville de Fès, en cette fin octobre ou bien en décembre, alors si vous êtes un amateur de littérature, quelle qu’elle soit, ne manquez pas ce que vous propose l’Institut français de la ville !

Un plongeon dans les contes d’Andalousie !

Car, en effet, il n’y aura pas de quoi s’y ennuyer ! Tout d’abord, le lieu organise au sein de Dar Batha –également organisateur-, le jeudi 31 octobre à 19h un spectacle orienté vers le conte. Il s’agit en fait de contes d’Andalousie. Ces derniers vous seront comptés par l’écrivain mallorcain Jesús Greux. Il s’agit de diverses anecdotes historiques sur l’Andalousie.

De quoi s’émerveiller et augmenter sa culture générale ! Ces contes plongent leurs auditoires dans un univers qui évoque en effet les mille et une nuits, dans le but -explique le communiqué de presse des organisateurs- de « clarifier cette partie très importante de l’histoire commune des arabes et des espagnoles à travers une langue et un style adapté à un large public ».

Une sortie très intéressante en famille qui vous apprendra, par exemple, la nostalgie historique de la belle ville de Médina Azahara et le divertissement du sultan pour alléger sa tristesse… Le tout, en musique par Amin Chaachoo, spécialiste de la musique andalouse ! Tout un beau programme !

Un auteur marocain à découvrir !

Si le conte n’est pas vraiment le style qui vous corresponde ou vous fascine, sachez que l’Institut français vous propose aussi au sein de sa Médiathèque une signature et un débat autour d’un autre ouvrage, plus précisément autour d’un roman. Il s’agit de celui de El Mostafa Bouignane, intitulé « De Fès à Kaboul », paru aux Editions Marsam cette année.

Cette rencontre, signature et débat se tiendra le samedi 14 décembre et ce à 17h30. Pour information, El Mostafa Bouignane est né à Fès. Après une formation à l’Ecole Normale Supérieure de Toulouse, il enseigne le français dans sa ville natale. Cinéphile, il a été président du Ciné-club Reggab de Fès entre 1997 et 2000. Auteur pour adultes et pour la jeunesse, il a vu son livre « La Porte de la chance » paru aux éditions Marsam en 2006 être nominé au prix Grand Atlas en 2007 et obtenir le prix « Plaisir de lire » du Salon International de Tanger. C’est un auteur marocain à découvrir !

Ecrit par Blaneeadmin le 25 Octobre 2013.
Catégories: Sorties et événements à Fès