De la mélodie au débat à l’Institut français de Fès !

illustration engagement citoyen

Si vous aimez les questions qui touchent à la citoyenneté, ou bien que votre passion est plutôt la musique, vous aurez dans les deux cas de quoi vous occuper à l’Institut français de Fès !

Yusuke Ishii, un pianiste éclectique à découvrir !

En effet, car tout d’abord, le mercredi 9 octobre à 19h vous avez rendez-vous à un concert organisé par l’Institut français de Fès. Mais, attention, ce dernier se tiendra au sein de Dar Batha ! Il s’agit d’un concert de piano donné par Yusuke Ishii. Pour rappel, le pianiste Yusuke Ishii est natif de Tokyo. Il a un parcours musical éclectique.

En effet, après avoir obtenu sa licence en composition à l’Université de musique de Kunitachi (Tokyo), il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il étudie l’écriture dans la classe d’Yves Henry et de Thierry Escaich, et obtient de nombreux prix, notamment le prix d’harmonie, mention très bien à l’unanimité. Attiré par la recherche des répertoires du XXème siècle, sa curiosité musicale lui permet de jouer des œuvres pianistiques de compositeurs encore peu connus comme Erkki Melartin, Stefan Wolpe, Gustav Holst ou encore Aaron Coplan. Une occasion unique d’entendre l’étendue de son talent !

Discuter de la participation citoyenne dans le monde arabe !

Si votre préférence va plutôt du côté des débats d’idées… Sachez que l’Institut français de Fès organise aussi deux jours plus tard, le vendredi 11 octobre à 17h30, au sein de sa médiathèque un débat d’idées autour de la thématique « Gouvernance urbaine et participation citoyenne dans le monde arabe ». Pour discuter de ce sujet, Myriam Ababsa sera présente. Cette dernière est géographe associée à l’Institut français du Proche-Orient, à Amman, en Jordanie.

Ainsi, la conférence situera le monde arabe au sein des débats concernant la participation citoyenne dans les projets de gouvernance urbaine : « Au-delà de l’influence exercée par les agences internationales de développement (Banque Mondiale, PNUD) depuis 40 ans et des réformes de façade effectuées par les régimes en place pour rassurer les bailleurs de fonds, il s’agira de voir dans quelle mesure la participation des populations locales est effective et comment elle se joue et s’organise » expliquent les organisateurs. Un débat qui promet d’être très intéressant et instructif !

Ecrit par Blaneeadmin le 16 Octobre 2013.
Catégories: Sorties et événements à Fès