Une exposition à Fès pour célébrer 25 années de coopération archéologique maroco-espagnole !

galerie mohamed kacimi fes

Vous vous passionnez pour l’archéologique ?! Vous avez envie d’en apprendre davantage sur les richesses historiques du pays ?! Alors suivez l’exposition que nous vous recommandons à Fès !

Une exposition archéologique !

Et cette exposition, c’est celle intitulée « De la Jebala au Draâ » ! Elle se tient au cœur même de la ville nouvelle de Fès, sur les cimaises de la Galerie Mohamed Kacimi. Pour la voir ne manquez pas ses dates, qui sont d’ailleurs un peu courtes ! En effet, l’exposition est ouverte au public du 2 au 12 septembre 2013 uniquement ! Notez que ce rendez-vous a été monté pour célébrer, notamment les 25 années de coopération archéologique entre le Maroc et l’Espagne !

Les commissaires de l’exposition sont Jorge Onrubia Pintado et Youssef Bokbot. Elle a d’ores et déjà été inaugurée à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM) à Rabat par les rois Juan Carlos I et Mohamed VI durant la visite officielle effectuée par le monarque espagnol au Maroc.

Un rendez-vous avec l’histoire de la préhistoire à l’âge moderne !

Mais que présente cette exposition « De la Jebala au Draâ » proposée à la Galerie Mohamed Kacimi de Fès ? Eh bien, sachez que l’Espagne et le Maroc développent depuis un quart de siècle maintenant une intense coopération archéologique qui a donné d’excellents résultats. Entre autres, treize actions concrètes dans le pays voisin, visant à la récupération et l’amélioration de son riche patrimoine archéologique. C’est le résultat de ces fouilles que vous pouvez admirer en ce moment-même à Fès !

« De Jebala à Draâ » donne à voir des pièces datant de la préhistoire et l’âge moderne. Un beau rendez-vous avec l’histoire, qui commémore la signature en 1988 du protocole de coopération hispano-marocaine dans le domaine de l’archéologie et du patrimoine, qui a été organisé par le ministère de la culture et l’Institut Cervantès, sous le patronat de l’Ambassade d’Espagne à Rabat et l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID).

Ecrit par Blaneeadmin le 5 Septembre 2013.
Catégories: Sorties et événements à Fès