La Maison de la Photographie

Maison de la Photographie Marrakech

Voilà un univers inouï à Marrakech entièrement dédié à la photographie : La Maison de la Photographie. Musée entièrement dédiée à l’art de la photographie, la Maison de la Photographie a été inaugurée en 2009 par deux passionnées de l’art : Patrick Manac’h et Hamid Mergani. La Maison de la Photographie fut créée dans une logique de partage des anciennes photos du Maroc.

La Maison de la Photographie : Histoire quand tu nous tiens !

Nichée au cœur de la médina de Marrakech, la Maison de la Photographie se trouve dans la bâtisse d’un ancien foundouk rénové.
Patrick Manac’h et Hamid Mergani ont voulu faire de la Maison de la Photographie un univers exceptionnel qui retrace les traits du Maroc d’antan. En effet, une collection de plus de 3500 photographies est exposée à la Maison de la Photographie, afin de partager des images inédites avec les amoureux du Maroc mais aussi les passionnés de la photographie.
La Maison de la Photographie représente finalement un espace où le voyage dans le temps s’avère possible. L’exposition de la Maison de la Photographie retrace justement les caractéristiques du Maroc dans la période qui s’étale entre 1870 et 1950. Elle illustre un grand nombre de paysages, d’aspects culturels, historiques, ethnologiques ainsi que des prises de la vie quotidienne du Maroc d’autrefois.

La Maison de la Photographie : Un écomusée berbère, une cinémathèque

Maison de la Photographie Marrakech

La Maison de la Photographie propose également des images animées grâce aux recherches menées par Daniel Chicault, cinéaste et photographe. C’est dans le cadre de l’Ecomusée berbère que la Maison de la Photographie présente les premiers films en couleurs sur les Berbères qui datent de 1957. Il s’agit donc d’une cinémathèque dont les projections relatent la vie des Berbères du Haut Atlas dans les années 50, où les modes de vie, les coutumes, les mœurs, les rituels et les symboles sont artistiquement exposés.
La Maison de la Photographie ouvre ses portes aux passionnées de la photographie, aux touristes, aux étudiants chercheurs, aux stagiaires, aux artistes et aux amoureux de l’Histoire du Maroc.

Partagez votre expérience et donnez votre avis sur la Maison de la Photographie en cliquant ici!

Ecrit par Blaneeadmin le 1 Mai 2011.
Catégories: Autres (Marrakech)