Le Passage Ghandouri à Marrakech: Un passage mythique à Marrakech

Mon premier est la première syllabe d’un sage hindou, mon second est le verbe tourner à la deuxième personne du singulier du verbe tourner en darija, mon entier est un passage illustre à Marrakech, portant un nom de famille bien connu à Marrakech, datant de l’époque d’un pacha de l’époque du protectorat. Qui suis-je ?

Le passage Ghandouri : Un passage légendaire à la ville ocre

Le passage Ghandouri est une des adresses les plus célèbres de la ville de Marrakech, à elle seule on lui reconnaît le statut d’un quartier, aussi célèbre que son quartier d’accueil d’ailleurs.
Ce légendaire passage se trouve juste en face du cinéma Colisée au quartier de Guéliz à Marrakech. Il était jadis le terrain d’un grand pacha qui a baptisé cette zone avec son nom. Bien que l’urbanisme ait totalement modifié le modèle architecturale de cette zone, le nom est resté bel et bien présent, illustre et triomphant.

Ce passage regroupe des commerces, des snacks, des boutiques et des galeries d’art et même des immeubles haut standing. On aura toujours une raison pour s’y rendre un de ces jours, ne serait ce que pour savourer la discrétion romanesque de ses ruelles.

Adresses à noter au Passage Ghandouri à Marrakech

Cybercafé, snack pour un creux, imprimeries et papeteries sont bien nichés au cœur du Passage Ghandouri. A la fois zone résidentielle et commerciale, on retrouve de tout dans cette charmante petite cité.

Des agences ont choisi ce petit havre pour en faire leurs adresses. On y retrouve des agences de voyage telles qu’Asfar Tassaout ou Maneskov Travel. On retrouve également des agences de location de voitures Versaille Car et Thrifty.

En matière de design intérieur les adresses ne manquent pas. On retrouve Maison de Bali, l’atelier de création Yahya ainsi que le fameux show room Decoriente. On retrouve aussi dans le passage Ghandouri des cabinets pour métiers libéraux. On en cite des médecins comme le diabétologue El Guermai Najib et la rhumatologue Chahli Naïma ou encore le notaire maître Akkari Mohammed Housny.

Mais ce qui distingue le Passage Ghandouri, c’est qu’il réunit plusieurs des plus importantes galeries d’art à Marrakech. On en cite volontiers : La Galerie Majorelle, Matisse Gallery ou encore la Galerie Kibari.

Ecrit par Blaneeadmin le 13 Mai 2011.
Catégories: Autres (Marrakech)