Plan d’été à Marrakech: L’art à l’honneur

Art Marrakech

Et l’on ne s’ennuie pas des plans d’été à Marrakech. Pour les amateurs d’expositions artistiques, Marrakech est la ville idéale par définition pour étancher son envie jusqu’au plus haut degré d’enchantement. Les galeries d’art à Marrakech ne manquent pas de combler les ruelles discrètes aux recoins coquets. Certaines sont plus enfouies que d’autres et elles se prêtent toutes à une célébration de l’art sous toutes ses formes, mettant en avant le génie des créateurs sous les feux de la rampe, tout en rapprochant le public d’œuvres aussi originales les unes que les autres.

Les Galeries d’Art à Marrakech

Certaines galeries d’art à Marrakech se définissent comme spécialistes, d’autres se veulent d’être davantage inscrites dans le généralisme. Chacune d’entre elles, à l’image de son histoire, son propriétaire et son espace, se réjouit d’accueillir des artistes de tout horizon, afin de rapprocher le public marrakchi d’une forme particulière d’art.

Dispersées un peu partout dans la ville, on reconnaît davantage la concentration des galeries d’art fars de la ville soit au quartier moderne Guéliz, soit à la zone industrielle et commerciale Sidi Ghanem. Certaines adresses, bien que rares, peuvent sortir du lot de ces clusters de lofts dédiés à l’art en choisissant des coordonnées d’ailleurs, comme la médina ou encore Daoudiate.

Certaines galeries d’art à Marrakech se consacrent aux toiles, accrochages de photographie, sculptures et autres travaux artistiques, souvent inscrits dans l’art contemporain, ce qui n’exclut pas autre courant artistiques. D’autres en revanche, se spécialisent dans les objets d’antiquité, les objets de collection à thématiques particulières.

Virée art : On va par où ?

Art Marrakech

Les adresses ne manquent pas à Marrakech. Dans toutes les zones de la ville ocre, on retrouve quelque part, sur un boulevard ou au creux d’un passage secret, une ou plusieurs adresses qui prêtent leurs espaces à des expositions d’art distinguées.
Au Guéliz, on retrouve plusieurs galeries d’art généralement dédiées à l’art contemporain, avec une splendide flexibilité pour d’autres courants artistiques. Lawrence Arnott, David Bloch, Noir sur Blanc, Galerie Rê ou encore Remp’art Galerie sont des adresses évidentes pour tous les amoureux des belles toiles, accrochages et sculptures aux brises d’inspiration et d’ailleurs. On retrouve également au Guéliz la Galerie Agora, Marrakech Arts Gallery et Underground Gallery.

Dans le coquet Passage Ghandouri, toujours au Guéliz, on retrouve plusieurs galeries d’art, telles que la Galerie Matisse, la Galerie Kibari et la galerie Majorelle. Dans la médina, Thiam Gallery et la galerie d’art Quobba remporte le lot. Aussi glamour l’une que l’autre, ces deux galeries s’imprègnent vivement de l’ambiance de la médina et mettent bien en avant la beauté locale des souks aux milles trésors. Khalid Art Gallery, quant à elle, se spécialise dans les objets de collection du style ethnique arabo musulman.

Au Sidi Ghanem, on retrouve des galeries génériques dont l’offre s’étend aux objets d’art, de collection et aux accessoires et gadgets design. La galerie Artes Mundi se consacre essentiellement aux arts plastiques et comble ses visiteurs en toiles sobrement accrochées à ses murs épurés. D’autres, comme Kollector’s, la Galerie Pop, Design & Cook, ou encore le nouvel espace l’Appartement by D&C sont de réelles tavernes de trésors où mille et une pièces uniques s’entassent.

Ecrit par Blaneeadmin le 12 Mai 2011.
Catégories: Autres (Marrakech)