12ème édition du Festival international du film de Marrakech : Rendez-vous du 30 novembre au 8 décembre prochains !

LOGO FIFM

Les amateurs de 7ème art à l’international et au Maroc connaissent tous cette « grande messe » annuelle du cinéma dans le pays. Si ce n’est pas encore le cas pour vous, prenez note de cet évènement qui vaut le détour !

Une 12ème édition qui continue sur la lancée…

Le Festival international du film de Marrakech, communément appelé le FIFM dans le jargon festivalier au Maroc, est un des évènements voire l’évènement le plus important du pays en termes de culture, aux côtés de Mawazine. Créé en 2001 à l’initiative du Roi Mohammed VI, cette manifestation dédiée au 7ème art s’est rapidement fait un nom.

Aujourd’hui, elle compte dans le calendrier des festivals du genre à l’échelle de la planète et elle est présidée par le Prince Moulay Rachid, Président de la Fondation du Festival qui organise ce dernier. Chaque année, elle propose aux festivaliers des projections, master class, expositions, cérémonies de remise de prix, hommages à des hommes et femmes de cinéma ou à des cinématographies, etc.

En 2012, un hommage au cinéma hindi !

Shahrukh-Khan l'an dernier au fifm

Dans le cadre de ces hommages à des cinématographies, après avoir mis en lumière le cinéma mexicain l’an passé, le Festival international du film de Marrakech rend un hommage en 2012 –où il se tiendra entre le 30 novembre et le 8 décembre- au cinéma hindi, qui fête cette année son centenaire. Sur scène et dans la ville, les réalisateurs, producteurs et acteurs de ce cinéma hindi seront présents via une grande délégation. A n’en pas douter (enfin, nous l’espérons !), Shah Rukh Khan devrait être de retour à Marrakech… Ce ne serait pas pour déplaire au public qui l’avait accueilli avec des larmes de joie dans les yeux lors de l’édition 2011.

A noter que cette délégation indienne sera présidée par Amitabh Bachchan. En prime, rendez-vous sera donné chaque soir au public sur la place Jemaa el Fna, avec des projections en plein air d’avant-premières et de films récents de Bombay. Encore un peu de patience…

Festival international du film de Marrakech
Date: 30 novembre au 8 décembre 2012
Site: www.festivalmarrakech.info

Ecrit par Blaneeadmin le 11 Septembre 2012.
Catégories: Sorties et événements à Marrakech