1er Salon arabe d’art contemporain : Fenêtre sur l’avenir pour les artistes arabes

Affiche PREMIER SALON ARABE ART CONTEMPORAIN

Depuis quelques courtes années, le monde de l’art a connu de nombreuses mutations et évolutions au Maroc, et plus largement dans le monde arabe. De nombreuses galeries se sont créées, des écoles et des évènements internationaux ont vu le jour. Pourtant, le marché de l’art arabe ne décolle pas totalement et ses acteurs ne bénéficient pas encore du soutien nécessaire.

1er Salon arabe d’art contemporain : Pour que le monde arabe suive la tendance mondiale

C’est dans ce sens, et pour combler cette lacune, que vient tout juste d’être annoncée la création en février 2012 du 1er Salon arabe d’art contemporain organisé par l’agence d’ingénierie culturelle Sud Events, et qui se tiendra à Marrakech. L’idée est née, affirme Abdellatif Zine président de ce futur salon, du constat du potentiel artistique des pays arabes et de l’observation de ce qui se passe en la matière à l’international. Car, en quatre ans, le marché de l’art dans le monde a augmenté de 500%, et les prix des œuvres d’artistes arabes, encore abordables comparés à ceux de l’art occidental, sont susceptibles d’attirer de plus en plus de collectionneurs et de musées du monde entier. En prime, les estimations annoncent que ce marché va connaître une croissance encore plus forte au cours des cinq prochaines années. De quoi rendre les artistes participants à ce futur 1er Salon arabe d’art contemporain très enthousiastes !

1er Salon arabe d’art contemporain : Reconnaissance pour les talents

PALMERAIE GOLF PALACE MARRKAECH

Ainsi, le 1er Salon arabe d’art contemporain se tiendra du mercredi 22 février au dimanche 26 du même mois en 2012, et ce au sein du prestigieux Palmeraie Golf Palace de Marrakech. L’évènement, placé sous l’égide de l’organisation arabe pour l’éducation la culture et les sciences et du centre de développement de la région de Tensift, a pour ambition de susciter la création de l’Académie des arts plastiques arabe, de créer le Prix de la meilleure œuvre du salon, de décorer par l’Académie un artiste émérite de chaque pays participant, et enfin de permettre la vente aux enchères d’une œuvre de chaque artiste présenté par les galeries. Sur le plan organisationnel, le salon sera divisé en trois espaces allant de 1.000 à 2.000 m², permettant la tenue de stands de ministères de la culture, de galeries, mais aussi de conférences et rencontres. Belle initiative !

1er Salon arabe d’art contemporain
Date: Mercredi 22 au Dimanche 26 février 2012
Palmeraie Golf Palace
Circuit de la Palmeraie à Marrakech

Ecrit par Blaneeadmin le 15 Septembre 2011.
Catégories: Sorties et événements à Marrakech