Conférence hommage au professeur Mohammed Arkoun

Le 14 septembre 2010, une étoile de la réflexion islamique contemporaine s’est éteinte : Le professeur algérien Mohammed Arkoun. Illustre intellectuel d’origine algérienne, le professeur Mohammed Arkoun enseignait l’histoire de la pensée islamique à la Sorbonne et devint le fondateur d’une discipline qu’il baptisa « L’islamologie appliquée ». L’Institut Français de Marrakech organise en hommage à cet inoubliable penseur une conférence dont le débat portera sur son œuvre le samedi 19 février 2011 à partir de 20h 30.

Mohammed Arkoun : Fondateur de l’ « Islamologie appliquée »

Mohammed Arkoun a donné naissance à une discipline toute nouvelle en s’inspirant à la fois du contexte algérien après son indépendance et des lectures philosophiques qui ont forgé son sens de critique. Il s’agit de l’ « Islamologie appliquée », discipline ayant pour principal objectif d’instaurer une réflexion contextualisée de la raison islamique, basée sur une recherche scientifique solidaire.
S’inspirant donc de Kant, de Foucault, de Bastide et de Bachelard, Mohammed Arkoun a inauguré l’ « Islamologie appliquée » dans plusieurs universités d’Europe et des Etats-Unis.
Militant de l’approche critique de la pensée islamique dans une logique constructiviste, Mohammed Arkoun s’inscrivait dans une remise en question du réformisme musulman.

L’IFM rend hommage à Mohammed Arkoun

L’Institut Français de Marrakech organise une conférence hommage dédiée à la mémoire du professeur Mohammed Arkoun. Cette conférence aura lieu le samedi 19 février 2011 à la salle de spectacle de l’Institut à partir de 20h 30.
Modérée par le professeur Mohamed Mouhoub, professeur universitaire de philosophie à l’Université de Marrakech, cette conférence réunira trois grands noms des trois religions monothéistes :

– Le Père Christian Delorme, prêtre français du diocèse de Lyon et auteur de plusieurs ouvrages sur le dialogue interreligieux ;
– Le Professeur Rachid Benzine, islamologue marocain, professeur à l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence et auteur de travaux sur l’herméneutique coranique contemporaine ;
Mr Jacky Kadoch, président de la communauté juive de Marrakech – Essaouira.

Ecrit par Blaneeadmin le 6 Février 2011.
Catégories: Sorties et événements à Marrakech