Et si vous partiez à la rencontre des savoirs et savoir-faire amazighs ?!

visuel officiel colloque Marrakech

La culture amazigh, ses savoirs et savoir-faire vous passionnent ?! Alors, pourquoi ne partiriez-vous pas à la rencontre de ces connaissances…

A l’occasion de la célébration de l’anniversaire de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Et ce voyage vous est proposé à Marrakech, par l’initiative de la Fondation Jardin Majorelle. Ladite Fondation organise en effet, le premier colloque du Musée Berbère autour du thème « Savoirs et savoir-faire amazighs, disparition ou adaptation ? ». Avant ce colloque, la structure avait déjà organisé un évènement intitulé « les Berbères aujourd’hui au Maroc ».

Ainsi, ce premier colloque sur les savoirs et savoir-faire amazighs se tiendra le 12 mai prochain durant toute la journée, au sein du Théâtre de l’Institut français de Marrakech, et ce notamment à l’occasion du 10ème anniversaire de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel adoptée par la Conférence générale de l’Organisation en octobre 2003, célébré en 2013 par la communauté internationale et l’UNESCO.

Un programme très etoffé…

De fait, ce colloque intitulé « Savoirs et savoir-faire amazighs, disparition ou adaptation ? » qui se tiendra au Théâtre de l’Institut français de Marrakech a pour ambition de contribuer à la « sauvegarde du patrimoine culturel amazigh ». Le programme de ce rendez-vous est très étoffé et comprendra des discusssions et conférences sur des thèmes tels que « Les savoir-faire immatériels de la place Jemaa el-Fna», « Savoirs et savoir-faire amazighs : I. Les manuscrits, II. Les tapis », « Technologie culturelle et musée : la fabrique du sens ».

Des projections sont aussi prévues : « La mémoire à dos d’âne », et « Al Halqa, dans le cercle du conteur ». Des supports produits par des spécialistes de la question amazighe et des conférences menées par des experts du sujet ! Vous avez rendez-vous avec une mine de savoir dans le domaine. A bons entendeurs !

Ecrit par Blaneeadmin le 7 Mai 2013.
Catégories: Sorties et événements à Marrakech