Venez découvrir l’exposition « Cure-dents + » de Michel Fourquet à la Galerie Rê de Marrakech !

Michel Fourquet, Gant, cure-dents rouge, 32 x 13 cm, 2012

Vous aimez l’art contemporain ? Vous serez sur Marrakech début décembre pour le Festival International du Film, mais aimeriez néanmoins avoir accès durant cette période à d’autres activités culturelles ? Alors, rendez-vous est donné à la Galerie Rê.

De la « pauvreté » à la « noblesse » du cure-dents !

Vous attendent au sein de cette galerie dédiée à l’art contemporain, les œuvres de l’artiste français Michel Fourquet. Réunies autour de l’intitulé « Cure-dents + », ses créations sont ainsi proposées dans la cité ocre du 5 décembre au 2 février 2013 ! Dans les œuvres artistiques qu’il nous propose, l’artiste se concentre sur le travail du « cure-dents » -comme le nom de l’exposition l’indique-, un matériau dit « pauvre » auquel Michel Fourquet donne toutes ses lettres de noblesse !

« J’utilise le cure-dents pour sa simplicité, sa légèreté, son humilité, sa structure fine, la teinte du bois dont il est fait, son abondance et son utilisation planétaire. Son coté piquant me permet de l’utiliser comme une brindille, une épine, une aiguille et ainsi de coudre, joindre, transpercer, agresser les différentes matières auxquelles je l’associe souvent » explique le plasticien pour parler de son art.

Une exposition piquante mais poétique, qui laisse place à l’imaginaire…

Michel Fourquet, Sans titre, cure-dents, tissu, 20 x 15 cm, 2012

Ainsi, comme vous vous en doutez, c’est face à des œuvres originales que vous serez à l’exposition « Cure-dents + » de Michel Fourquet à la Galerie Rê de Marrakech. Faites de plein et de vide, de trames, de densités, d’accidents, de reliefs, d’anfractuosités, les œuvres de l’artiste ne sont pas sans rappeler des peaux, des enveloppes mais aussi des formes issues de la nature, des architectures animales ou végétales, minérales.

L’art de Michel Fourquet laisse place à l’imaginaire de chacun…Résultat ? Tout en étant d’apparence piquantes, ces créations sont douces, poétiques, esthétiques, oniriques presque ! L’utilisation des couleurs, quant à elle, est en forme de clin d’œil au Pop Art ! Un rendez-vous artistique à ne pas manquer… A noter, aussi, que la Galerie organisatrice lance également son Concours Rê 2013 « Installation ».

Le but ? Créer une installation qui sera présentée en mezzanine de la galerie (dimension de la mezzanine : 567 x 600 cm, H : 215 cm). Le thème ? Labyrinthes, soleil, exode, fragments, jardins, palmiers… Artistes ? Envoyez votre projet à la Galerie Rê avant le 1er Janvier 2013 pour que le comité de la galerie sélectionne les installations.

Galerie Rê de Marrakech
Adresse: Résidence Al Andalous III, Angle Rues de la Mosquée et Ibn Toumert n° 3, Quartier Gueliz, Marrakech
Tel.: 0 5 24 43 22 58
Page fan: http://www.facebook.com/pages/Galerie-Rê/274769842625690

Ecrit par Blaneeadmin le 23 Novembre 2012.
Catégories: Sorties et événements à Marrakech