Le Festival International du Film de Marrakech organise une exposition de photographies faites par des non et malvoyants !

affiche fifm 2013
Vous êtes de passage à Marrakech durant le Festival International du Film de Marrakech, autrement appelé FIFM, qui se tient actuellement et ce jusqu’au 7 décembre prochain, alors ne manquez pas cette exposition hors du commun !

Permettre aux non et malvoyants de faire de réaliser un travail photographique !

Et pour causes, car cette exposition sort réellement des sentiers battus. Elle propose des photographies prises par des non-voyants et des malvoyants, une initiative relativement novatrice. Le but de cette exposition ? Elle vise à « permettre aux personnes non-voyantes et malvoyantes, grâce aux différents supports d’informations connotatifs et dénotatifs, de réaliser le travail du photographe » expliquent les organisateurs.

Comment est-ce possible ? En fait, les participants –au nombre de douze- ont pris des photographies au sein de la ville de Marrakech afin de rendre compte de la vision de leur monde atypique. Ensuite, le spectateur reproduit dans sa tête une image mentale de la photographie en fonction de son propre point de vue.

A voir tout au long de l’avenue du cinéma !

avenue cinéma marrakech avenue mohammed vi
Ainsi, cette exposition a été légitimement intitulée « Toucher avec ses yeux, Regarder avec ses mains », et est organisée le long de l’avenue du cinéma (avenue Mohammed VI) pendant toute la durée du Festival International du Film de Marrakech. Pour information, le projet a été initié par Jérôme Bouquillon, un jeune étudiant en sciences politiques à Paris VIII et passionné de photographie. Ce dernier, dès 2007, a entamé une série de photographies sur des espaces vides et esseulés afin de montrer l’impact du temps sur la matière et les couleurs.

Il continue ensuite à prendre des photos lors de ses nombreux voyages. Désormais, fort de son expérience et désireux de pousser plus loin l’expérience photographique, il cherche maintenant le sens d’une image non perceptuelle, en amenant des personnes atteintes de cécité partielle ou complète à réaliser des photographies. Un beau projet et une exposition à voir… et ressentir !

Ecrit par Blaneeadmin le 3 Décembre 2013.
Catégories: Sorties et événements à Marrakech