Le ftour à Marrakech : Les adresses à noter

Ftour Marrakech

Ramadan est là ! Ce mois sacré arrive avec toute la clémence d’une spiritualité ressentie depuis le réveil jusqu’aux dernières heures de la nuit. Durant ce mois sacré tant attendu, les rituels gourmands se bouleversent tout à coup et l’on se retrouve avec des préférences exclusives à ce mois. Harira, Chebakia, Briouates, Msamen et gâteaux traditionnels sont les pêchés mignons de cette période.

Certains préfèrent partager le ftour en famille, repas qui souligne le partage communautaire de la rupture du jeûne tandis que d’autres peuvent souhaiter le partager avec des amis ou tout simplement en changeant d’ambiance. A Marrakech, on a l’embarras du choix !

Le Ftour : Repas convivial socialement symbolique

Ftour, ou Foutour, ou rupture du jeûne, est un des repas les plus appréciés dans les sociétés musulmanes. Il évoque l’inscription communautaire dans l’accomplissement de l’un des piliers de la religion musulmane : le jeûne.

Repas que l’on partage volontiers en famille ou entre amis (et parfois entre collègues), l’importance du ftour découle tout autant du caractère collectiviste des sociétés musulmanes que de la valeur religieuse du mois sacré de Ramadan. Premier repas après le jeûne, le ftour doit répondre aux besoins du corps en matière de nutrition. Ainsi, il est recommandé de manger équilibré (bien que la tentation soit dure!) en favorisant les produits laitiers, les jus naturels, l’eau et les fruits secs.

Le Ftour à Marrakech : Et si l’on pouvait rompre le jeun dehors ?

A Marrakech, les adresses qui proposent des menus ftour ne manquent pas. Cette tendance, de pouvoir rompre son jeûne dehors, permet à la fois de changer de cadre, de menu, mais surtout de partager ce chaleureux repas dans différentes ambiances et avec différentes personnes.

Le ftour au restaurant le Comptoir Darna est à ne pas manquer. Restaurant lounge haut de gamme à Marrakech, le Comptoir Darna propose un menu gourmand dans un cadre des mille et une nuits où spectacles, musiques et danses engendrent une réelle euphorie orientale.

Pour les amateurs de cadres luxueux, n’hésitez pas à vous délecter des gourmandises que propose le palace de la Mamounia.

Le Café de la Poste propose également un buffet copieux pour le ftour, composé à la fois de boissons, de gâteaux et de gourmandises salées.

Le restaurant l’After Stone, de son propriétaire Brice Chablais, propose à son tour un ftour gourmand, avec Harira, œufs, dattes, crêpes, Harcha et Chebakia.

Toujours à Guéliz, le café restaurant The Queen Atlantic, la Grillardière et même le restaurant de l’hôtel de la Renaissance servent également le ftour dans une ambiance bien feutrée.

Sur le boulevard Mohamed VI, le restaurant Jana reste dans la tradition, et offre à ses convives un repas gourmand dans un cadre à la fois agréable et festif.

Enfin, Oasiria et le Murano Resort le proposent aussi, avec en plus, un accès ouvert à la piscine pour les femmes.

Ecrit par Blaneeadmin le 3 Août 2011.
Catégories: Sorties et événements à Marrakech